[Linux-bruxelles] Casse tête accentué sur un air de samba

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Sam 28 Aou 00:14:11 CEST 2004

Bonsoir,

Me voici devant un casse tête que je n'arrive pas à résoudre.
Il concerne Samba et la gestion correctes des caractères
accentués.

Machine A = serveur de fichiers = Debian/Sid = Samba 3.0.6-Debian
Machine B = client = Windows 2000
Machine C = client = Debian/Sarge = Samba 3.0.5-Debian

Sur la machine A, une série de répertoires partagés.
Exemple: "20031224 - Soirée de Noël".
Le partage est fait par Samba 3.0.6-Debian.

Depuis la machine A, les accents sont correctement affichés, tout
va bien.

Depuis la machine B, sous Windows 2000, je fais un "net use"
pour me connecter au répertoire partagé et je vois bien ma liste
de répertoire.  Ils sont correctement affichés.

Maintenant, depuis la machine C, une Debian/Sarge, je fais d'abord
un test par smbclient et j'arrive à me connecter au répertoire,
j'affiche son contenu, tout est OK :

---
gaetan at soda:~$ smbclient //providence/photos
Password:
Domain=[PROVIDENCE] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.6-Debian]
smb: \> ls 20031224*
  20031224 - Soirée Noël            D        0  Wed Jul  7 15:51:13 2004

                36706 blocks of size 4194304. 30890 blocks available
smb: \> quit
---

Ensuite, je fais un smbmount et là, rage, les accents ne passent
pas !  Je vois : dans Nautilus "Unicode non valide", dans le
shell, des points d'interrogation et dans gThumb, "(nom non valide)".

---
soda:/home/gaetan# smbmount //providence/photos /photos -o username=gaetan
Password:
soda:/home/gaetan# ls -l /photos/ | grep 20031224
drwxr-xr-x  1 gaetan gaetan   0 2004-07-07 15:51 20031224 - Soir?e No?l
---

J'ai déjà retourné le problème dans de nombreux sens mais sans
résultat :(  Est-ce que l'un d'entre vous aurait un tuyau pour
m'aider ?

Merci d'avance.  Excellente nuit.

--
Gaëtan