[Linux-bruxelles] Souris, MousePad, laptop et XFree86...

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Lun 16 Aou 22:07:50 CEST 2004

Bonjour,

Ceci n'est pas urgent du tout, ceux qui n'ont pas de temps libre
feraient mieux d'aller dormir :-)

Est-ce que quelqu'un ici sait si c'est normal d'avoir une gestion de
souris différente lorsqu'une souris est branchée au portable au
démarrage et lorsqu'elle l'est seulement après? Si oui, quelle est la
raison et peut-on espérer voir un changement arriver bientôt?

Je m'explique...
Sur mon laptop j'ai un petit... heu... truc rouge au milieu de mon
clavier pour bouger la souris, puis 3 boutons devant le clavier
lui-même. Jusque-là, tout va bien.

Dans la config de XFree86 (/etc/X11/XF86Config-4) j'ai deux souris
différentes qui sont définies:
Section "InputDevice"
    Identifier  "Configured Mouse"
    Driver      "mouse"
    Option      "CorePointer"
    Option      "Device"        "/dev/misc/psaux"
#   Option      "Device"        "/dev/psaux"
    Option      "Protocol"      "PS/2"
    Option      "Emulate3Buttons"   "true"
    Option      "ZAxisMapping"      "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Generic Mouse"
    Driver      "mouse"
    Option      "SendCoreEvents"    "true"
    Option      "Device"        "/.dev/input/mice"
    Option      "Protocol"      "ImPS/2"
    Option      "Emulate3Buttons"   "true"
    Option      "ZAxisMapping"      "4 5"
EndSection

Comme on peut le voir, il n'y a pas bcp de différence, si ce n'est le
nom du device utilisé et le protocole.

La "Configured Mouse", c'est ce qui est intégré à mon laptop.
La "Generic Mouse", c'est une bête souris PS/2 avec une roulette qui
fonctionne aussi comme un 3ème bouton.

Quand je démarre mon portable sans souris, et que j'y connecte la souris
"Generic" par la suite, pas moyen d'utiliser la roulette de la souris
(vexant). Mais je peux déconnecter/reconnecter ma souris comme je veux
et rien de fâcheux ne se produit. J'ai toujours l'usage de la souris
intégrée au laptop.

Quand je démarre mon portable avec la souris branchée, j'ai accès à la
roulette. Mais je n'ai aucun usage de la souris intégrée. Ce qui veut
dire que si je débranche la souris "Generic", je n'ai plus de moyen de
piloter mon curseur souris.

Alors j'ai essayé de changer les settings de XF86Config, mais sans trop
de résultat (à part des tests non-concluants avec le curseur qui semble
vouloir rester sur la même ligne horizontale à l'écran).

D'où ma question plus haut, à laquelle je rajouterais ceci: c'est moi
qui configure mal mon XFree ou alors c'est juste normal et je ne peux
rien y faire?

Merci,

Yannick