[Linux-bruxelles] Extension ssh pour PHP

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mar 10 Aou 01:48:57 CEST 2004

Non, je n'en ai pas :-)

J'ai décidé qu'il me fallait une extension de PHP (ou une classe, ou
quoi que ce soit) qui me permette de me connecter à un serveur SSH pour
lui envoyer des fichiers ou pour obtenir un listing des fichiers qui s'y
trouvent.

J'ai donc cherché un petit bout de temps sur Google pour quelque chose
qui y ressemble... rien trouvé.

Avec un peu d'astuce (et d'espièglerie), j'ai essayé d'utiliser
proc_open(), une fonction de PHP qui permet de démarrer un processus
fils et de causer avec lui en read/write sur des pipes.
Belle tentative, mais soldée par un échec cuisant puisque le serveur
m'empêche de m'identifier, tout ça parce que je ne suis pas un terminal
(eh bien non, je suis une fonction PHP qui envoie très certainement un
header pas génial avec son message au serveur SSH) -> erreur "This is
not a terminal" ou un truc du genre.

Bref, je laisse momentanément tomber l'idée et cherche une autre
solution. Les extensions PECL permettent depuis la version 5 de PHP de
démarrer des scripts Perl (en fait ça peut peut-être s'utiliser avec PHP
4 mais j'ai rien lu là-dessus).
Cool, parce qu'il existe un module Perl qui s'appelle Net::SSH et qui
fait ce que je veux (ou plus ou moins).

Mais bon... comment dire... je n'aime pas trop cette dernière solution
(notamment parce qu'elle nécessite l'utilisation de PHP 5 et que je ne
l'ai pas installé pour l'instant).

Alors voilà, appel aux renforts... quelqu'un a-t-il une meilleure idée
ou un lien vers une librairie/extension SSH pour PHP qui me permette
d'envoyer des fichiers et de me connecter en SSH sur une machine
distante?

Merci d'avance pour toute suggestion, (et bonne nuit)

Yannick