Fedora / Red Hat et divers was Re: [Linux-bruxelles] Diversité et utilisateurs

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 29 Avr 11:17:18 CEST 2004

Le mer 28/04/2004 à 23:20, Alexandre Dulaunoy a écrit :

> SELinux avec  une policy par défaut  (ok désactivé dans  la FC2T3 ;-),
> une  intégration GUI  qui  permet des  simples  utilisateurs (j'ai  un
> exemplaire de ce type d'utilisateur  à la maison) de travailer sans se
> poser  de  question,  configurer  un  driver  réseau  sans  ouvrir  un
> terminal, et un paquet de petit truc assez chouette pour l'utilisateur
> non-geek.
Pour SELinux, je ne sais pas si c'est pré-configuré dans Debian, mais
j'ai déjà vu une Debian avec SELinux installée en moins d'une
demi-journée.

Pour la configuration réseau, les GNOME System Tools permettent de faire
cela aussi dans Debian, depuis longtemps déjà. J'imagine que KDE a un
outil similaire. Par ailleurs, il existe Webmin, qui est lancé d'office
sur une Mandrake par exemple, et qui permet de faire cela aussi, sans
ligne de commande aucune.

> La  relation  m'échappe entre  Red  Hat  et ClearChannel.  Pourrais-tu
> clarifier ?
Je râle simplement contre les sociétés de logiciels propriétaires qui
fonctionnent sous Linux (et sous Debian, et donc très probablement aussi
sous les autres distributions), mais qui ne supportent absolument que
RedHat, parce que c'est la distribution commerciale nationale.
Ça ne m'étonnerait pas que certaines sociétés françaises ou allemande
fassent de même, mais je n'en connais pas.

--
Jérôme Warnier
Consultant