[Linux-bruxelles] No space left à 73% ?

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 28 Avr 19:02:36 CEST 2004

Le mer 28/04/2004 à 17:33, Marc LEDENT a écrit :

> ext2 fragmente *moins*, ça ne signifie pas qu'il ne fragmente *pas*.
> S'il doit stoquer un fichier sur un disque ne possédant pas de blocs
> contigus suffisants pour sa taille, il fragmente. Ceci dit, à la fois sa
> structure et sa gestion réduisent au minimum la fragmentation.
Sorry, mais il me semble qu'un filesystem UNIX (ouais, bon, pas tous,
mais la plupart) est en fait d'office fragmenté, puisqu'il fonctionne
avec une table de "hashage" (hashing) pour déterminer où placer un bloc.
C'est pour cela qu'il est beaucoup moins sensible à la fragmentation: ça
fait partie du système, et cela fait que c'est beaucoup plus efficace
sur un serveur d'applications avec plein d'utilisateurs simultanés qui
font tous des trucs différents, principe d'UNIX.
C'est aussi pour cela que les performances d'un filesystem UNIX se
dégradent quand il est presque plein.

Une autre façon de faire (celle des systèmes DOS et successeurs) est de
remplir à partir du début, et tant pis pour les fichiers qui changent
régulièrement de taille, on s'arrange pour les mettre tant bien que mal
où on peut. C'est très probablement bcp plus efficace pour un petit
nombre de fichiers de taille raisonnable, voire grande, sur un système
utilisé par une seule personne.

--
Jérôme Warnier
Consultant