[Linux-bruxelles] Articles dangereux ? (Was: help problème installation webmin )

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Ven 23 Avr 14:47:00 CEST 2004

On Fri, 2004-04-23 at 14:18, Gaëtan Frenoy wrote:

> [...]
>  pour la stabilité et la perrénité du système.
>
>  Voir un sources.list avec de # à ajouter/supprimer en fonction de
>  l'inspiration du moment n'est peut-être pas le meilleur service à
>  rendre à tous les débutants.
>

>  Allez, une proposition d'amélioration du site:
>    une catégorie "niveau" pour les articles.
>
>  Un article que tout le monde peut comprendre/appliquer/extrapoler:
>    niveau "débutant",
>  Un article qui fait appel à de plus amples connaissances du système et/ou
>  qui peut rendre la machine inutilisable:
L'"expert" sait ce qu'il fait, lui. Il a donc moins besoin de packages
exotiques, ou alors sait où les chercher ou les faire lui-même.

Pour la catégorie "débutant", je dirais plutôt "bricoleur du dimanche",
c'est plus réaliste.
Je me souviens d'une discussion houleuse avec Serge à propos de ce
sources.lists. Il me demandait de quel droit je mettais un sources.lists
qui, je le savais, pourrait poser des problèmes par la suite à
l'utilisateur. C'était une excellente question, et j'ai dû développer
des talents insoupçonnés de pacificateur pour arriver à le calmer...
Il avait raison, mais moi aussi, en même temps.
Je ne vais pas développer ici, mais je pense que la stabilité extrême
n'est pas toujours (pas souvent) recherchée par les utilisateurs
"débutants", alors que pour les "experts", c'est un pré-requis absolu.
La solution dépend donc de l'utilisateur, et pas du généreux
"documenteur" du BxLUG. Si on veut obtenir des conseils personnalisés,
il vaut toujours mieux demander explicitement, en détaillant bien ce
qu'on veut. On peut faire cela à une LCP, une autre activité "physique"
du BxLUG, ou sur l'une des (trop nombreuses?) mailing-lists.

--
Jerome Warnier <jwarnier at beeznest.net>
BeezNest s.a r.l.