[Linux-bruxelles] programmer en C sur debian

Ludovic Brenta <ludovic.brenta@insalien.org> ludovic.brenta at tiscali.be
Mer 21 Avr 15:20:51 CEST 2004

Stan, tu sais bien que programmer en C, c'est mal, mais noble est
ta cause et je vais t'aider comme je peux :)

> quelqu'un connaît-il un pointeur vers de la doc pour les libraries
> standards en C?

paquet glibc-doc; dans emacs, C-h i m glibc.

Les libraries non-standard sont documentées séparément.  Par
exemple, GTK+ est documenté sur http://www.gtk.org/api/.

> y-a-t'il des outils (sur debian partic.) qui facilitent le
> développement en C?

Oui, c'est même pour cela qu'il y a des ge
s qui persistent
à utiliser ce langage.

> (navigation dans le code,

- GPS (paquet gnat-gps) peut produire des graphes (d'appel,
  de références, de dépendance) à partir du code source.
  Pour cela il utilise Source Nav, créé à l'origine par Re

  Hat, et qui construit une base de données (Berkeley DB)
  à partir du code source.

- SourceNav est également disponible séparément (paquet
  sourcenav).

- emacs: la commande etags construit une base de données (en
  texte simple), ensuite
macs l'utilise avec M-. et M-,
  (voir C-h i m emacs s etags).

- emacs: essaie les commandes M-x speedbar et M-x imenu lorsque
  tu es dans un fichier C (ou n'importe quel autre langage).

> documentation contextuelle,

Doxygen (paquet doxygen
, similaire à Javadoc mais pour C et
C++.

> analyse du code à la volée,

N'existe pas à ma connaissance; il y a en revanche des outils
d'analyse statique, qui fonctionnent à la manière d'un
compilateur.  Lint, le plus connu, n'est pas libre, ma
s il y
a un équivalent libre, splint (paquet splint).

gcc -Wall combiné avec splint détecte presque autant d'erreurs
qu'un compilateur Ada.

Mais, si les développeurs amont n'ont utilisé aucun de ces outils,
il y a de fortes chances pour qu'il
roduise des milliers de
messages d'erreur, et tu risques de t'y perdre.

> etc)?

emacs + gdb = M-x gdb

P.S. En cherchant lint sur le web, je suis tombé sur ceci:

http://www.iglu.org.il/IGLU/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=
3

--
Ludovic.

Tiscali ADSL: 35 €/mois, la meilleure offre du marché!
http://reg.tiscali.be/default.asp?lg=fr