[Linux-bruxelles] appareil photo usb / gphoto2

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Dim 18 Avr 11:46:20 CEST 2004

Frederic Peters wrote:

> Je ne suis pas d'accord et je me fous du Linuxien qui veut écrire un
> script pour récupérer ses photos (script qui pourrait de toute façon
> appeler "gphoto2 --get-all-files"; pas besoin de mass-storage).

J'aurais dû préciser "un linuxien de base qui se croit malin".

> Pourquoi je ne suis pas d'accord ?  Parce que (en tant qu'utilisateur
> normal) je m'attends à des comportements différents que je branche un
> disque dur USB ou mon appareil photo.
>
>  - disque dur ?  une petite icône sur le bureau; parfait.
>  - appareil photo ?  un message me proposant d'importer les photos
>    trouvées sur l'appareil.
>
> Avec usb_storage, il faut monter le volume, regarder s'il n'aurait
> pas, par hasard, un répertoire DCIM (indication qu'il s'agit de
> photos) et si c'est le cas, afficher la boîte de dialogue d'import de
> photos.

La difficulté n'est pas ignorée en articles/163. À ton avis, est-ce
qu'il y aurait moyen, pour un GNU/Linuxien futé, d'écrire un script qui
affiche une icone selon le périphérique qui se branche?

[...]

> Honnêtement, est-ce que "OHCI ou UHCI" est une question que je veux me
> poser quand je ne veux que récupérer deux ou trois photos de vacances ?

Cela, c'est plutôt une question concernant la carte USB/PCI, qu'on se
pose lors de l'installation du service... Mais pas s'en faire, question
désuète depuis le noyau 2.6.

> Tiens,
>   move /home/toto/camera/*/*/* /home/toto/photos
> Ce ne serait pas "mv" plutôt que "move" ?

À ton avis?

[...]

--
Jean-Christophe Beumier