[Linux-bruxelles] appareil photo usb / gphoto2

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Sam 17 Avr 17:37:08 CEST 2004

Jean-Christophe Beumier écrivait :

> Le mode mass-storage permet à l'appareil-photos d'être géré comme une
> clé USB, comme un disque dur, justement sans l'intervention de modules
> spécifiques. Comme dit dans articles/163, le dispositif permet le
> branchement d'une clé USB, et probablement d'un disque dur USB.
>
> Le fait de ne pas devoir utiliser d'application spécifique permet en
> outre d'utiliser un fichier de commandes pour sauvegarder
> automatiquement les photos.
>
> Tout pour rendre un linuxien heureux, quoi.

Je ne suis pas d'accord et je me fous du Linuxien qui veut écrire un
script pour récupérer ses photos (script qui pourrait de toute façon
appeler "gphoto2 --get-all-files"; pas besoin de mass-storage).

Pourquoi je ne suis pas d'accord ?  Parce que (en tant qu'utilisateur
normal) je m'attends à des comportements différents que je branche un
disque dur USB ou mon appareil photo.

 - disque dur ?  une petite icône sur le bureau; parfait.
 - appareil photo ?  un message me proposant d'importer les photos
   trouvées sur l'appareil.

Avec usb_storage, il faut monter le volume, regarder s'il n'aurait
pas, par hasard, un répertoire DCIM (indication qu'il s'agit de
photos) et si c'est le cas, afficher la boîte de dialogue d'import de
photos.

Le mass-storage ne propose ainsi pas tout pour me rendre heureux.

Honnêtement, est-ce que "OHCI ou UHCI" est une question que je veux me
poser quand je ne veux que récupérer deux ou trois photos de vacances ?

Tiens,
  move /home/toto/camera/*/*/* /home/toto/photos

Ce ne serait pas "mv" plutôt que "move" ?

Voilà, ce n'est pas le Linuxien qu'il faut rendre heureux mais le Marc
Arnoldy de base :)  Et ce qu'il veut, c'est brancher son appareil et
avoir quelque chose comme ça:
  http://www.0d.be/~fred/captures/capture-import-photos.png

Pas vrai, Marc ?

        Frédéric

[PS: note pour terminer: gnome-volume-manager ne fonctionne pour le
 moment qu'avec les appareils photos en mass-storage; c'est bête]