[Linux-bruxelles] Recherche CMS

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Jeu 8 Avr 11:59:27 CEST 2004

Frederic Peters a écrit :

> C'est à nuancer.

effectivement.

> C'est plus un outil de weblog qu'un cms généraliste; mais ça convient
>  peut-être.  Mais si ça convient, je conseillerais alors dotclear qui
>  est très bien et dont la version 1.0 devrait sortir sous peu.

Je devrais avoir un outil plus complet qu'un « weblog ».
Dotclear semble avoir une très bonne réputation, mais j'aime bien
l'orientation sémantique de wordpress ainsi que l'interface de rédaction.

> Avoir un cahier des charges plus complet.

Le site du CIRÉ comportera un référentiel Français Langue Étrangère et
Seconde collaboratif, ce qui apporte pas mal de contraites
supplémentaire. Et notamment la possibilité d'avoir des formats
d'articles différents (« multi-article »), c-est-à-dire des articles
ayant des contraintes différentes comme par exemple l'introduction
d'image (pour des dialogues), de son, d'animation à certains endroits
précis, des formulaires types (texte à trous, etc.).

J'ai passé la soirée à chercher/tester différentes solutions CMS ce qui
me permet de mieux comprendre et cerner mes propres besoins et de voir
l'état de l'art.

Il me faudrait quelque chose de:
- multi-utilisateurs (différents droits y étant associé)
- multi-catégories (article pouvant être dans plusieurs catégories)
- multi-articles (plusieurs modèles d'articles différents)
- xhtml, css, libre, unicode, convivial, php4, etc.

Bref, un truc inexistant en l'état (d'après mes recherches).

Je crains de devoir moi-même bricoler une bonne part de mon cms.  Reste
donc à choisir la base la plus proche et la plus facilement modifiable
pour correspondre à mes besoins.

LA grosse fonctionnalité manquante étant le « multi-article ».

Voici les quelques premiers choix et la motivation:

-Wordpress.
Pour: belle interface, multicatégorie, belle orientation conceptuelle
(sémantique), léger, respecteux des standards, utiliser par openweb.
contre: orienté weblog, pas de multi-article, en english. pas
multilingue, pas unicode.

Dotclear
Pour: super réputation, léger, unicode, multilingue, modifs semblent
aisées, conception modulaire.
Contre: pur weblog, pas de multi-article, pas multi-catégorie.

Spip (je parle du truc de base)
Pour: grosse communauté, plein de squellettes (mais pas utilisables sur
serveur CIRB :-(), bien documenté, multilingue, modifs semblent aisées.
Contre: lourd, pas multi-catégorie, pas multi-article, pas xhtml,

Bref la question est: « est-il difficile d'implémenter une fonction
comme le multi-article, le multi-catégorie ou l'unicode ? » ou mieux
« existe-t-il un cms qui prévoit ce genre de modif et d'ajout ».

Merci pour votre aide et vos conseils.

--
Miguel Quaremme | « L'autosatisfaction est le début du déclin »