Brevet was Re: [Linux-bruxelles] page manif en CSS strict

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Dim 4 Avr 19:15:46 CEST 2004

On Sun, 4 Apr 2004, Henrion Benjamin wrote:

> Apache (je prends un exemple) pourrait etre interdit de diffusion en
> Europe si celui-ci viole des brevets (et il en viole deja). La remarque
> est valable pour PHP, le noyau Linux, et tous les logiciels libres.
>
> Donc, si tu veux que le logiciel soit legal d'utilisation, tu dois
> prendre une licence, ce que ne peuvent pas faire les developpeurs de
> logiciels libres (parce que Copyleft).

N'oublie pas qu'une grande licence libre bien connue ne s'applique pas
sur l'utilisation  mais sur la distribution  uniquement.  Les licences
sur l'utilisation/execution c'est  plus difficile...  cf. la directive
sur les programmes d'ordinateur.

> Si tu utilises des Tabs sur ton site (cfr webshop.ffii.org), ceux-ci
> aussi sont brevetes. Donc, risque de royalties un jour ou l'autre.

Une petite remarque : En  parlant des interdictions relatif au brevet,
tu parles comme si le brevet des programmes d'ordinateur existait dans
nos  sociétés libres.  En fait,  c'est un  peu valider  l'existence du
brevet... Une majorité des développeurs *ne regardent pas* les brevets
(et ce pour plusieurs bonnes  raisons) et attendent les attaquent pour
contrer  le  brevet (c'est  une  solution  qui  a fonctionné  dans  le
passé/cf. le  début Nescape/Mozilla - Unisys, la  position de Torvalds
de ne pas lire les brevets...)

> Parce que c'est ce site que les gens viennent voir.
>
> Maintenant, tu peux modifier le message, ou faire une modif
> interessante, on a discute pendant deux jours sur cette deuxieme phrase.

J'hésite tjs  à remplacer plusieurs sites  car je n'ai  pas trouvé une
page avec un argumentaire solide...

http://philsalin.com/patents.html  (Benjamin,  si tu  as  le temps  de
faire une page simple sur cela, n'hésite pas ;-)

see ya,

adulau

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral