[Linux-bruxelles] Panda Antivirus Platinum warning

Xavier BAYET xavier.bayet at bxlug.be
Ven 2 Avr 11:09:06 CEST 2004

Toussaint André écrivait à l'envers:

>peux-tu me donner le tel de xavier, car le problème est chez abe et je
>voudrais que abe contacte xavier afin de voir de quoi il est question
s/xavier/Xavier/ merci :-)
Le numéro de tel ne sert à rien: pas/trop peu de réseau dans mon bureau.

Le problèmes est que les virus récents masquent l'identité du possesseur
de la machine infectée et choisissent parmi ses contacts une adresse mail
au hazard.

De ce fait, il est inutile d'avertir "l'envoyeur" (celui du champ from dans
le mail) car ce n'est pas lui qui a une machine infectée (mais une personne
qu'il connait).

Il faut simplement configurer l'antivirus pour qu'il n'envoie pas d'avertissement-réponse
automatiquement (puisqu ça sert à rien) mais pour qu'il envoie un avertissement
à l'admin système.
Celui-ci doit regarder dans les en-têtes du mail si un indice permet d'identifier
(ce qui n'est pas toujours le cas) le possesseur de la machine réellement
infectée.

Qui plus est, le BxLUG utilisent un serveur tournant sous Debian/GNU/Linux
et n'est donc pas vulnérable aux virii spécifiques à Windows. Donc le BxLUG
(en tant que tel) ne peut envoyer ce genre de mail.

Compte tenu de ce qui précède, la machine infectée appartient à quelqu'un
qui utilise MS Windows, qui connait le BxLUG (qui a l'adresse de la liste
dans ses contacts ou qui est aller visiter la page du site qui contient
ses informations) et qui connait ABE (mêmes conditions que pour le BxLUG).
Il faut donc analyser le mail pour savoir qui c'est.

>merci
De rien.

>moi je suis au cirb !!!
C'est pas grave, il y a pire! :-)

Xavier

--
If a man cannot choose, he ceases to be a man.
Godfrey Quigley (Prison Chaplain) in "A Clockwork Orange"