[Linux-bruxelles] Diversité et utilisateurs

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Mar 27 Avr 09:13:50 CEST 2004

Bonjour,

Lors de ma séance quotidienne de lecture de news sur OSNews
(http://www.osnews.com), je suis tombé sur un article nommé "Cobind
Desktop: Linux Done Right".
Habituellement, je passe les articles qui parlent de Desktop Linux car
ce sont souvent des opinions telles que "Linux n'est pas prêt pour le
desktop" et autres "Linux est prêt pour le desktop".
Cependant, pour je ne sais quelle raison, j'ai lu les deux premières
lignes du descriptif.
Cela parle d'une distribution (Cobind) qui ne fait qu'une chose mais le
fait bien. Chouette me dis-je, une distribution dans l'esprit "Unix",
tout en ne sachant pas vraiment de quoi il retournait exactement.
Bref, je clique sur le lien de l'article et je lis les 9/10e de
l'article.

Cobind est en effet une distribution atypique. Basée sur une Fedora Core
1, elle ne propose à l'utilisateur qu'un logiciel (la plupart du temps,
cfr. ci-dessous) pour un problème donné. Exemple :
- Un desktop : XFCE4, poli au maximum et les menus déjà configurés
- Un prog d'IM : Gaim
- Un MUA : Thunderbird
- Un browser : Firefox
- ...

Seule l'exploration des fichiers est multiple (pour on ne sait quelle
raison) : Nautilus, Velocity et XFFM se partagent le job.

Uniquement les applications Gtk+ (à l'exception de quelques
applications, telles Thunderbird et Firefox) sont présentes, pas de QT.

Bref, si l'utilisateur veut faire telle chose, il sait quel programme
choisir. Pour un utilisateur débutant ou n'ayant pas envie de perdre des
heures à installer/tester/désinstaller X programmes différents pour
faire la même chose, c'est l'idéal. Et cela permet aux développeurs de
se concentrer sur le polissage de la distribution.

Soyons francs, la diversité est essentielle, mais trop de diversité peut
mettre la confusion chez l'utilisateur lambda. Celui-ci n'a pas envie de
tester tous les navigateurs web par exemple (comptez : Firefox,
Epiphany, Galeon, Mozilla, Opera, Konqueror, ...) ni tous les MUA (mutt,
pine, Evolution, Thunderbird, Mozilla mail, Balsa, Sylpheed, ...).
L'utilisateur lambda veut surfer sur le web, il veut envoyer des
e-mails, il veut communiquer sur MSN (ou jabber ou icq), ...
Et il veut évidemment que cela fonctionne parfaitement, que tous ces
éléments soient bien intégrés entre eux, c'est-à-dire aient un look and
feel (quasi-)identique.

Là est le problème des distributions qui mettent en avant un catalogue
de plusieurs dizaines de milliers de logiciels : ces distributions
noient l'utilisateur lambda sous le choix.
L'utilisateur veut du choix sans choisir ! Il veut avoir l'impression
qu'il a le choix, il ne veut pas avoir à choisir lui-même. La différence
est subtile mais réelle.

Cobind va dans le sens de l'utilisateur et c'est un excellent départ.
Gageons que cette distribution* fera des émules ...

*Basée sur Fedora, on ne peut que déplorer qu'elle ne soit pas basée sur
Debian. De plus, elle n'est encore qu'en version alpha (0.1).
--
Bruno Dusausoy <bdusauso at beeznest.net>