[Linux-bruxelles] présentation

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Mer 21 Avr 13:22:15 CEST 2004

 Bonjour,

Je ne sais pas s'il est d'usage de se présenter quand on rejoint le
BxLUG ou cette liste... mais bon, je me lance.
Je m'appelle Hervé Eychenne, et je compte déménager sur Bruxelles
dans un avenir proche. Je suis actuellement domicilié sur Paris depuis
quelques années, mais je compte m'installer ici avec ma copine bruxelloise.

Mon parcours ? J'ai découvert Unix il y a près de 9 ans, lors de
mes études d'ingénieur informatique (ENSEIRB) à Bordeaux. Au début, je voulais
seulement avoir un Unix à la maison... mais bientôt, j'ai découvert les
aspects philosophiques du logiciel libre, et Linux et moi ne nous sommes
plus quittés depuis.
Avec quelques copains, nous avons fondé l'ABUL (Association Bordelaise
des Utilisateurs de Linux), et avons amorcé la dynamique des RMLLs,
qui se tiennent maintenant chaque année (sauf l'année dernière, à Metz)
à Bordeaux, à l'ENSERB, mon école.

Pendant la fin de mes études, j'ai eu la chance de participer aux tous
débuts du projet Netfilter/iptables avec Rusty (si quelqu'un n'aime pas
la target limit et la page de man, qu'il parle maintenant ou se taise à
jamais. ;-) Puis je suis rentré sur le marché du travail, chez Alcôve
(l'une des toutes premières sociétés de service française), et j'ai un
peu délaissé Netfilter, que j'ai toujours néanmoins continué à suivre
d'un oeil.
Chez Alcôve, j'ai rencontré beaucoup d'APRILiens (dont Frédéric
Couchet), et je suis donc depuis lors membre d'APRIL. Il y a un peu plus
de 2 ans, quand la bulle financière s'est dégonflée et qu'Alcôve est
sortie démembrée d'une tentative de putsch de la part de ses investisseurs,
j'ai quitté la boîte et j'ai rejoint KDX, une petite structure en création,
qui m'offrait le très intéressant modèle de pouvoir consacrer la moitié
de mon temps de travail à mon poste de directeur technique et à des
missions autour de la sécurité réseau et système, et l'autre moitié à
la programmation.
En effet, peu avant mon départ d'Alcôve, j'avais démarré un projet
libre nommé Wallfire, qui a pour but de fournir un cadre cohérent pour
l'administration d'un firewall (voir http://www.wallfire.org, pour ceux
que ça intéresse), quelque soit la plateforme libre. La route est encore
très longue, mais ça avance. Je vais d'ailleurs faire une nouvelle release
dans quelques jours. Je n'en ai pas fait depuis bien trop longtemps,
violant ainsi le fameux précepte "release often, release early", j'ai
honte... :-/

Aujourd'hui, je compte donc m'installer sur Bruxelles, et mon premier
réflexe est de m'inscrire au LUG local. :-) J'ai d'ailleurs participé
à la manif de mercredi dernier, et rencontré quelques BxLUGiens (dont
Jérôme, Stan et Frédéric, pour un bain de soleil de midi en terrasse).
Tiens... un petit souvenir :
http://www.april.org/~rv/images/free_as_a_beer.jpg
;-)

Voilà... je ne sais pas encore quand je serai physiquement présent à
plein temps sur Bruxelles (cela dépendra aussi du job que je trouverai
sur place), mais je tâcherai de participer d'ici là aux discussions
sur cette mailing-list, et plus concètement encore par là suite, pour
faire avancer ensemble la cause de Linux et du logiciel libre.

 RV

--
 _
(°=  Hervé Eychenne