[Linux-bruxelles] [Jeux] Petite mise-à-jour pour les "vacances"

Yannick Warnier yannick at bxlug.be
Lun 5 Avr 14:30:48 CEST 2004

Salut à tous,

Comme c'est les vacances pour quasi-personnes (étudiants = blocus,
employés/indépendants = travail, chômeurs = comme d'hab), je viens semer
un peu de trouble et de divertissements pour ceux dont la vie ludique
est un peu morose en ce joyeux printemps.

Voici une petite liste de jeux intéressants, faciles à installer et
dignes d'intérêt. Je tourne sous Sarge donc pour les paquets debian,
j'indique le nom du paquet Sarge, désolé pour les autres.

J'indique également une quotation en nombre d'étoiles (max 5), c'est un
avis sur le jeu en général. Par exemple, les graphismes de freeciv sont
un peu trop simplets à mon goût, mais le jeu est teeeeellement bien
qu'on les oublie assez vite.

Freeciv (grand classique) *****
-------
Type: stratégie (réaliste)
But du jeu: divers (proposition: dominer le monde)
Package: freeciv (client+server+data)
Réseau: fait pour ça et grandement conseillé
Temps de jeu: très élevé (compter 24 heures non-stop pour une partie
réseau de base)
Tranche d'âge: de 14 à 99 ans
Notes: la config du serveur peut paraître rébarbative au début, alors
mieux vaut jouer avec quelqu'un qui connaît la première fois.

Batte of Wesnoth ****
----------------
Type: stratégie (medieval-fantasy)
But du jeu: sauver Wesnoth en tuant l'ennemi :-)
Package: wesnoth
Réseau: le mode réseau est en "chacun son tour" et c'est assez pénible
Temps de jeu: 40 heures par campagne (1 seule campagne "terminée" aux
dernières nouvelles)
Tranche d'âge: de 8 à 99 ans
Notes: on s'y accroche assez vite et il vaut mieux bien capter la
technique du rappel des unités. La traduction française est assez
mauvaise, mais grosso-modo on comprend (c pas très compliqué non plus)

Netpanzer ***
---------
Type: RTS (Real-Time Strategy) (combats de chars - contemporain)
But du jeu: Tuer le plus d'adversaires (humains ou IA)
Package: netpanzer (deb http://mentors.debian.net/debian unstable main
contrib non-free)
Réseau: Développé principalement pour le jeu réseau
Temps de jeu: illimité
Tranche d'âge: de 6 à 40 ans (pas plus, parce qu'il y a bcp
d'explosions, et à cet âge-là, il faut éviter les infarctus)
Notes: c'est un concept assez amusant qui veut qu'on renaisse quand on
est mort.

Boson **
-----
Type: RTS (contemporain)
But du jeu: Détruire les adversaires
Package: boson
Réseau: oui (pas testé)
Temps de jeu: illimité
Tranche d'âge: de 16 à 30 ans
Notes: Nécessite les librairies KDE et semble être encore en
développement, ce qui fait qu'il y a plein d'options "de trop" dans les
menus. C'est assez beau mais très lent.

Torcs ***
-----
Type: racing simulation
But du jeu: rouler le mieux possible (et le plus vite)
Package: torcs (
Réseau: oui / non testé
Temps de jeu: illimité
Tranche d'âge: de 8 à 99 ans
Notes: très bon jeu à priori, il faut peut-être un peu régler la
sensibilité du clavier si vous ne jouez pas avec un joystick, sans quoi
l'engin se retourne tout le temps (tête-à-queue).

Egoboo ****
------
Type: action (medieval-fantasy)
But du jeu: éliminer les méchants monstres qui occupent les labyrinthes
Package: /
(http://prdownloads.sourceforge.net/egoboo/ego222.tar.gz?download)
Réseau: non
Temps de jeu: moyen
Tranche d'âge: de 6 à 30 ans
Notes: Cette version du jeu a été abandonnée mais une nouvelle version
est en développement sur SourceForge (zippy-egoboo) qui devrait être
"encore" plus rapide, et offrir un jeu réseau.

Slune **
------
Type: course d'engins
But du jeu: donner des médicaments au tiers-monde en déjouant les
complots du méchant Mr. Shark en lui fonçant dedans avec un petit
vaisseau (c'est compliqué à expliquer hein :-))
Package: slune
Réseau: oui / non testé
Temps de jeu: moyen
Tranche d'âge: de 3 à 30 ans
Notes: développé entièrement en Python. Assez enfantin (le jeu, pas le
développement).

Neverwinter Nights ****
------------------
Type: Jeu de Rôle (règles AD&D3) en 3D (genre 3D iso)
But du jeu: Devenir un héros
Package: *
Réseau: oui / non testé
Temps de jeu: très long
Tranche d'âge: de 15 à 50 ans (passionnés de jeux de rôles)
Notes:
- pas gratuit du tout (il faut une clef d'enregistrement que l'on
obtient en achetant la boîte du jeu Linux)
- pas libre du tout
- downloadable sur http://nwn.bioware.com/downloads/linuxclient.html (un
seul des sites mirroirs ne demande pas d'enregistrement préalable)
- jeu de très grande qualité (graphique et scénaristique)
- (il paraîtrait que les grands pirates cherchent des générateurs de
clef sur le net pour tester le jeu avant de l'acheter, mais bon, ça ne
concerne personne ici...)

En espérant que ça procurera beaucoup de divertissement au plus grand
nombre...

Yannick

PS: si quelqu'un veut faire une partie de netpanzer avec moi et
Xavier... qu'il/elle me contacte en privé