[Linux-bruxelles] Bon résultat du vote concernant la brevetabilité du logiciel

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Jeu 25 Sep 02:51:28 CEST 2003

Serge Smeesters <sergesmeesters at netcourrier.com> writes:

> Je suis peut-être un idéaliste mais je reste persuadé que le concept
> de brevet est une mauvaise chose pour la collectivité (pays,
> continent, monde etc.)

Non, le brevet est bon pour la collectivité.

Sans brevet, les inventeurs gardaient leurs inventions secrètes, et
bien souvent emportaient leur secret dans la tombe.  Un brevet, en
échange de la protection pendant un certain temps (7 ans à l'origine,
je crois), correspond à la publication de l'invention.  Les pays qui
ont créé les brevets l'ont fait précisément pour que les inventions
soient publiées, ce qui contribue à l'avancement de la technique.  à
telle enseigne que, dans l'industrie, celui qui prend le temps de
consulter la base de données des brevets a de fortes chances de
trouver une invention intéressante à laquelle il n'avait pas pensé.
Si le brevet est arrivé à expiration, c'est tout bénéfice; sinon, il
faut payer des royalties à l'inventeur, ce qui n'est que justice.

> "C'est mon idée, c'est mon idée !" L'homme qui crie cela est-il nu ?

Les brevets ne couvrent pas les idées (heureusement), mais les
inventions, qui sont des objets physiques.  Les amendements adoptés
aujourd'hui réaffirment ce principe, et c'est pour cela que nous
sommes contents.

> Je pense que les "inventions" logicielles montrent à quel point le
> concept de brevet est "une imposture à la raison".
> Nous sommes tous ici comme des singes à sauter autour du monolite...

Il n'y a pas d'invention logicielle, car une invention est un objet
physique ("qui met en oeuvre les forces de la nature").  Vive le
parlement européen.

--
Ludovic.