[Linux-bruxelles] Re: [Membres] Bon r�sultat du vote concernant la brevetabilit� du logiciel

Alain Reinhardt reinhardt at free.fr
Jeu 25 Sep 00:47:32 CEST 2003

Nicolas Pettiaux <nicolas.pettiaux at ael.be> :

|Je crois qu'il est très important de rapidement faire passer le message
|tel que celui-joint ci-dessous que le vote, avec les amendements qui
|ont été retenus par les députés, suit ce qui avait été demandé par les
|défenseurs d'une brevetabilité limitée, en l'occurence l'alliance Eurolinux et la FFII.

Je vois pas bien à quelle victoire correspond une "brevetabilité limitée" en regard de l'esprit du logiciel libre et pourquoi il n'est pas essentiel de défendre cet esprit dès lors qu'un logiciel a prise sur "une force de la nature"? Un logiciel est une méthode, que celle-ci soit intégrée à l'outil qu'elle contrôle ne change en rien son caractère; elle reste méthode. Un logiciel est un logiciel, même imbriqué dans des machines voire, un jour, dans des cellules vivantes. Là on donne l'impression qu'il y aurait d'un côté des logiciels qu'il serait acceptable de breveter et de l'autre, ceux qu'il serait souhaitable de garder libre.

Pourquoi les verts et les communistes, qui se disent opposés aux brevets logiciels, ont votés "contre" si c'était mieux de voter "pour". C'est pas clair tout ça : il faut être "pour" si on veut être "contre"?

|Au plaisir de vous retrouver pour composer ces textes et faire passer les
|explications adéquates.

Il faut croire que je suis bon client à explications parce que je ne vois pas un rejet du brevet logiciel mais son acceptation à moitié. Or cette demi-victoire pour les éditeurs monopolistes est tout ce qu'il leur faut maintenant pour nous enfoncer plus de coins juridiques, économiques, politiques... Ils vont y mettre le paquet et ils vont nous faire mal. L'Europe a bien accepté des brevets logiciels alors que ceux-ci sont illégaux. Qu'est-ce que l'Europe va accepter si les brevets logiciels deviennent à moitié légaux?

En conséquence, je ne partage pas votre optimisme. Je reste sceptique. Nous n'avons rien gagné de concret pour changer la donne définitivement du point de vue utilisateur.

Cordialement,

Alain

------- Logiciels libres : oui ! ---------
LEN, TCPA, EUCD, brevets logiciels : non !