[Linux-bruxelles] Re: Différences entre serveurs PGP ???

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Dim 21 Sep 01:17:06 CEST 2003

On 20/Sep/03 21:02 +0200, Ludovic Brenta wrote:

> Il est écrit en C.

> Il est écrit en C.

> Il est écrit en C.
>
> Conclusion, il y a 4 serveurs de clés.  Un qui est écrit en OCaml et
> qui fonctionne parfaitement, et trois écrits en C et de mauvaise
> qualité.  Pourrais-tu m'expliquer, Alexandre, pourquoi tu considères
> le fait d'être écrit en OCaml comme un défaut?  En ce qui me concerne,

Je  ne considère  pas cela  sur la  question technique.  Juste  sur le
manque de maitrise de OCaml des admins de serveur de clés. Il y a plus
souvent de la maitrise en interne pour Perl ou même Python que OCaml.

sks possède pas mal d'avantage et  risque de remplacer pks dans peu de
temps. Ce  n'était pas une critique  à OCaml mais une  critique sur le
manque de compétences OCaml.

J'utilise sks, j'en suis très content.

> ceci m'incite plutôt à apprendre OCaml et à rechercher des programmes
> écrits en OCaml plutôt qu'en C.  Ma tendance serait de considérer
> OCaml comme un label de qualité, et C comme un label de médiocrité.

De toute  façon ce  n'est que  du logiciel. Il  est vrai  que certains
langages  offrent  des  outils  pour  éviter des  problèmes  mais  les
problèmes    existent   tjs   et    cela   pour    plusieurs   raisons
(p.ex. utilisation de librairies existantes, trusting de l'OS, machine
virtuelle qui se base sur le système, ou simplement le programmeur...)

adulau

--
-- 	  	     Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- 	   http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD