[Linux-bruxelles] Fwd: L'OpenSource en péril en Europe...

Osvaldo La Rosa info at brlspeak.net
Jeu 18 Sep 12:58:33 CEST 2003

On Wed, Sep 17, 2003 at 06:33:10PM +0200, Frederic Peters wrote:
> À un moment, il faudrait essayer de sortir un peu, d'aller parler à
> d'autres gens, de les écouter, aussi, parce que les brevets logiciels,
> ici, ça va, on connait.

Pour aller dans ton sens Fred, je pense parfois que le travail
d'information auprès des écoles est parfois un peu faible, c'est
porutant une tâche qu'un lug (et donc bcp de lugs...) pourraient avoir
comme objectif:

a) de préférence en répertoriant les écoles de leur région et en en
dressant un plan disponible pour tous les lugs (pouvant servir à
posteriori)

b) en voyant s'il y a moyen de contacter des directions d'écoles pour
pouvoir venir faire un speech dans une école, speech adapté au niveau
des étudiants, encore trop souvent plongés dans la soupe Windeuze sans
qu'ils ne s'en rendent compte, ou parfois même parce que leur propre
prof ne sait pas mieux faire...

c) voir si ces speechs peuvent cadrer dans un cours, ou peuvent être un
atelier, un projet de "lugs at schools", ou un truc un peu
comparable aux sessions tenues par les "jeunesses musicales" dont
bcp parmi nous se souviennent peut-être.

L'école est trop importante, même plus que les médias, car là aumoins
on a à faire à des futurs utilisateurs d'ordis, peu importe la
situation, et si eux comprennent déjà à quel point il se passe des
choses au-dessus de leurs têtes, alors toute la mouvance "against
patents" y gagnera, pour demain mais aussi p-e pour après-demain.

TOUT l'essentiel est de sortir du club fermé des linuxiens que nous
sommes pour faire comprendre nos souci *qui sont aussi ceux
d'autres demain* auprès d'un public plus large, de jeunes surtout, mais
pas exclusivement.

Aldo.

PS: ce n'est que du brainstorming / qqs idées qui complètent la
reaction de Fred; mais surtout ma reaction est motivée par le fait
qu'un ami de longue date et proche de la politique belge n'a tj pas été
convaincu par mes arguments, du fait que ce sujet concerne + que seuls
qqs linuxiens illuminés!!!