[Linux-bruxelles] kill (en root) : march' pas :-( ?

Dusausoy Bruno bdusauso at beeznest.net
Mer 10 Sep 15:34:38 CEST 2003

Le mer 10/09/2003 à 14:53, Serge Smeesters a écrit :
> Salut,
>
> J'ai eu 2 fenêtre OpenOffice Draw qui ont "plantées"
> (plus de rafraichissement)...
>
> J'ai cherché à les fermer, d'abord en tant qu'utilisateur
> puis en tant que root... Mais rien n'y fait..., j'ai finalement
> fermé ma session Gnome, puis en ai réouvert une...
> Les Fenêtres ne sont plus là mais dans le terminal, sous root (ps -e) je
> vois toujours, encore les deux processus !
>
> Comment est-ce possible que kill "ne marche pas" ?

Petite explication :
Kill n'envoye en fait pas spécialement le signal «kill», mais le signal
«term» par défaut. Ce sont les programmeurs qui décident si leurs
programmes vont ou non intercepter les signaux envoyés par «kill».
Apparemment OpenOffice.org masque le signal «term».
Cependant, il existe un signal qu'aucun processus ne peut ignorer, le
fameux «kill», qui interrompt violemment le processus auquel il est
envoyé.

<snip>
--
Dusausoy Bruno <bdusauso at beeznest.net>