[Linux-bruxelles] Compilateur PhP

Serge Smeesters sergesmeesters at netcourrier.com
Mar 2 Sep 00:43:19 CEST 2003

[...]

> [...]
> encore convaincus que mettre à disposition le code source serait une bonne
> chose pour les raisons suivantes qui peuvent évidement être discutées
> (opinions bienvenues):
>
> 1) contrairement à Gnome, GNUCash, etc... ce type de logiciel est destiné à
> des projets très spécifiques et il n'est pas du tout certain que, en mettant
> les sources à disposition, nous allons intéresser une masse critique de
> développeurs susceptibles de le faire évoluer. Quel serait alors le bénéfice
> pour notre association et celles que nous aidons?

Partager le code source serait une preuve de confiance, de
concidération, de transparence, etc. envers vos partenaires... Avec des
associations de pays en voie de développement, ça pourrait être bien...
(moi je trouve ça très important)

> 2) nous avons passé deux ans à mettre le logiciel au point grâce à des
> subsides publics. Quand nous décidons de fournir un appui technique le
> logiciel n'est qu'une partie d'un processus plus large que nous désirons
> maîtriser totalement y compris les nouveaux modules qui sont en cours de
> développement.

Je comprend pas trop, l'aspect "maitrise totale" mais j'aime bien le
fait des subsides publics... (-> transparence ?)

Si, concernant la "maitrise", vous craignez de perdre le contrôle du
logiciel du fait de quelques forck (à partir des sources en GPL par
exemple), vous devriez peut-être vous renseignez car c'est quand même
rare et toujours symptomatique (le mot est à la mode il parait ;)
d'autres problèmes, souvent importants...
C'est donc aussi, pour vous, une question de confiance en soi, votre
projet, votre stratégie, etc.

> 3) il est clair que le fait d'être propriétaire et de maîtriser son
> installation et sa paramétrisation nous donne un avantage par rapport à
> d'autres organisations quand il s'agit de décrocher des subsides. Il y a une
> concurrence très présente dans le secteur associatif comme dans d'autres
> secteurs, il ne faut pas se le cacher.

Avantage ? Avec des subsides publique et pas pour "faire de la tunes" ?

Personnelement, je déplore vraiment beaucoup la concurrence dans le
secteur associatif... J'ai récemment vu une émission là-dessus... Ca
concernait plus particulièremenr les ONG humanitaire... En fait, il
s'agissait d'un livre, je me souvien maintenant... "Tout ça sent le ..."

> Bref, c'est délicat ...

Courage ! ;)

> ... et nous nous posons les questions que se sont déjà
> posées certaines de sociétés avant de faire (ou ne pas faire) le pas vers le
> libre....

Je ne suis pas sûr que les bonnes questions soient facile à se poser
mais autant savoir quelles sont-elles !..

> Il existe un projet de logiciel de ce type sur sourceforge (projet
> MOAP) mais ça n'avance pas fort cfr. remarque 1

De quoi avez-vous peur alors ? (cf. remarque 2 et 3)

Amicalement,

Serge.