[Linux-bruxelles] [Debian] Gnome : Window manager : configuration tool :-( ?

Stéphane Konstantaropoulos stephanek at brutele.be
Jeu 25 Sep 12:35:38 CEST 2003

Le mer 04/06/2003 à 14:09, Serge Smeesters a écrit :
> Humm,
>
> Je n'ai donc pas de problème avec les Thèmes, pour les icones.
> J'ai trouvé l'option :
> Menu Gnome "Applications"->"Desktop Preferences"->"Theme"
>
> Par contre, je voulais alors voir se qui se trouvais derière
> Menu Gnome "Applications"->"Desktop Preferences"->"Windows"
> Et j'obtien le message d'erreur suivant :
>
>    Cannot start the preferences application for your
>    window manager
>
>    Window manager "" has not registered a configuration tool
>
> (Je ne maitrise pas encore les concepts sous-jacents à ce message)

> [...]

Avec X, il y a un programme qui gère les fenêtres, leur placement et
empilement. C'est le window manager.

Dans Gnome 2, par défaut, c'est Metacity.
L'élément "window manager" n'est pas pris en compte par le registre de
config de Gnome (il est là pour l'avenir peut-être). Donc, tu n'as pas
le choix, c'est metacity et si metacity n'est pas installé, ce sera
sawfish.

Pour les thèmes, Gnome 2.2 a unifié le tout (icônes, boutons et
fenêtres) dans des thèmes génériques "Gnome". Tu peux cependant changer
tout individuellement pour faire un thème personnalisé en cliquant sur
"détails" dans les préférences de thème. (gnome 2.2)

Si tu n'utilises pas gnome 2.2, upgrade car les améliorations sont
frappantes.
--
   _ _ _
  / \ \ \