[Linux-bruxelles] Hardware pour un serveur silencieux genre mini-Itx avec des options multimedia

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Sam 13 Sep 13:07:35 CEST 2003

Bonjour,

J'envisage me construire un serveur autonome pour hebergér mon
site web, email, etc à la maison 24h/24h.  Je pense a une sorte de
Mini-ITX (http://www.mini-itx.com) mais peut être d'autres
solutions pourraient être envisagables.

Je fais appel à tous ceux parmi vous qu'avez essayé une chose
du similaire.

Je vous liste mes objectives prioritaires:

*   Machine _SILENCIEUSE_ sans aucun gros bruit de ventilateur
    (idealement sans ventilation mechanic).

*   Deux sorties ethernet et possiblité d'ajouter une carte
    Wireless pour qu'elle fasse de pasarelle router.  Tout ça via
    PCI, USB ou PCMCIA si necessaire.

*   Boite petite et discrete mais sans imposer (trop) des contraintes
    quant à la choix des composants pour des raison de taille ou space.
    (en tout cas ça ne devrait jamais arriver à être encombrante).

*   Apart des peripheriques anterieurs deux sorties USB pour
    brancher un apareil photo numeric ou un autre gadget.

*   Bien sûr un disque dûr (pour stocker le contenu des choses à servir
    et un lecteur CD-ROM/DVD).

*   Sortie TV-out (pour le video/DVD et pour branche un appareil
    numerique).

*   Idealement commande à distance infrarouge.

CPU pas trop haut gamme mais avec les capacités minimales pour:

*   Reproduire l'audio mp3/ogg sans perturber (trop) la performance
    du serveur.

*   Idealement capable de reproduire aussi et les videos
    basiques (DVD/DivX) via la sortie TV avec une bonne performance.

Donc apparement je dois me procurer de:

    *   Carte mere (EPIA quelque chose)
    *   Alimentation
    *   Boite (elle comprends l'alimentation ??)
    *   Memoire

Je pourrai reutiliser un disque dûr et un lecteur CD-ROM
standard des desktops.  (Je verrai si j'acheterai un lecteur DVD).

Je me mets maintenant à evaluer les possibles options mais je
voudrais faire appel aussi à tous ceux parmi vous qu'avez essayé
une chose de similaire.

Au premier coup les questions suivantes me viennent à l'esprit:

*   Quelle carte mère prendre?

*   Quelle type de memoire utilisent?  C'est facile à trouver?

*   Mème si je prendre une carte qui ne demande pas de ventilateur,
    est que l'alimentation le demandera et pourra rendre l'ensemble
    brouillante?

*   Est-ce qu'il y a des magasins en Belgique qui ont ces genre
    des produits en stock?.  Je voudrais bien voire la chose avant
    l'acheter mème si ça va me couter un peu plus.

Toute experience vecu avec si possible des references aux composants
concretes seront les bienvenus.

	Miguel

--
|     (O-O)
  Miguel TELLERIA DE ESTEBAN            Altran-Europe consultant
  Email: Miguel at mtelleria.com        http://www.altran-europe.be

  Personal Homepage:                    Tel home: +32 2 280 1614
  http://www.mtelleria.com              GSM:      +32 497 038804