[Linux-bruxelles] ["HS"] HD de 200Mo : ?

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Jeu 30 Oct 23:03:10 CET 2003

Cuenta la leyenda que el Thu, 30 Oct 2003 17:53:15 +0100 Serge wrote:

SS> hum... :(
SS>
SS>    200 Go bien sûr :d..

J'ai un problème peut-être similaire. Sur mon PC (AMD K6-II 500 Mhz)
j'ai un disque dûr de 40 Gb tandis que la BIOS AMI ne supporte pas
en principe des disques plus grandes de 33 Gb.

L'astuce est très bien expliqué dans le "Large-disk HOWTO" de
http://tldp.org

Toutes les disques dûrs ont un jumper pour faire semblant d'avoir
le limit de capacité pour les BIOS anciennes.  Dans mon cas le disque
dûr s'identifie au demarrage comme ayant 33Gb de capacité.

Donc pour que le disque passe le test de demarrage de la BIOS on
doit activer ce jumper.

Après le kernel Linux justement après d'être chargé par LILO utilise
des commandes IDE bas niveau (je crois ils s'appelent getmax ou setmax)
pour

1) demander au disque ça vraie capacité
2) et après le forcer (avec setmax) d'utilicer cette capacité).

Ce dernier commande a un priorité plus haute que le jumper mis dans
le disque dûr.  Comme le kernel n'utilise jamais les appels BIOS
pour acceder au disque dûr on peut toujours travailler sans problèmes.

Ce technique est la mème utilisé pour des applications tiers de
certaines constructeurs (comme Matrox).  La difference est que ces
applications s'installe au debut du disque dûr et modifient la
localisation de MBR (typiquement en decallant toutes les données d'un secteur).
Linux par contre fait ça de manière transparante.

Dans le cas de Debian c'est pas activé par default dans le kernel 2.4.18.
Comme je n'ai pas encore regardé j'utilise mon disque dûr avec 33 Gb seulement
pour l'instant.

Par contre Knoppix active cet option.  Cfdisk me reporte une taille de 40 Gb.

SS> [...]
SS>
SS> hum..., je vois... C'est bien ce que je pensais...
SS>
SS> Si quelqu'un connait un article sur le web à ce propo..(?)

Si c'est pas

SS> On entend cela trop souvent pour trop de choses en informatique :(
SS>
SS> Dernière version de ceci, dernière version de cela...
SS>
SS> PC "récent" => "pas" de problème, meilleurs technologies,
SS> patati et patata :))
SS>
SS> Le vendeur du disque de 200Go i' va pas m'aider je pense,
SS> et ça, c'est pas normal :(
SS>
SS> Bon, ma carte mère, c'est une MSI K7T266 Pro2 (VIA KT266A)
SS> Elle doit bien avoir 2/3 ans... c'est "récent" ça ou pas ?

La carte mère de mon PC date de debut de l'année 2000.  Et le problème
selon le Large-disk howto était reglé en Decembre 2000.  Le limite
suivant (est definitive pour ma carte mère) sont les 133 Gb je crois.

Au dela de ça je ne peu plus t'aider.

--
|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804