[Linux-bruxelles] Linux

Fernando Aguirre fernando.aguirre at tiscali.fr
Jeu 30 Oct 17:04:21 CET 2003

-----Message d'origine-----
De : linux-bruxelles-admin at lists.bxlug.be
[mailto:linux-bruxelles-admin at lists.bxlug.be] De la part de Serge
Smeesters
Envoyé : jeudi 30 octobre 2003 15:22
À : BxLug
Objet : Re: [Linux-bruxelles] Linux

Cher Fernando,

Je suis désolé pour toi... Tu sembles être déçu de ton expérience
avec les logiciels libres et plus particulièrement un système
GNU/Linux que tu as installé à l'occasion de notre dernière LCP/IP...

Qu'attendais-tu au juste ?

J'attend un système a 100% fonctionnel sans devoir passer des heures de
recherche pour cela

Qu'as-"tu"(?) installé comme système GNU/Linux (Debian, Mandrake, ...) ?

Mandrake, LinEx, Knoppix

Lors de tes premiers pas en informatique, peut-être avec un
système propriétaire donc, où en étais-tu après 4 (30 - 26) jours ?

Quelles sont, pour toi, les grandes différences entre
les logiciels propriétaires et les logiciels libres ?

Logiciel propriétaire, on ne peut pas modifier ni créer un logiciel a
partir de celui la, logiciel libre on peut créer des nouveaux logiciels
ou modifier celui-ci.

Quels avantages penses-tu que nous avons à utiliser des
logiciels libres plutôt que des logiciels propriétaires ?

D'abord grand nombre des logiciels libres sont gratuits et il y en as
pour tout les goûts, et pour ceux qui savent, peut même les
personnaliser, alors que avec les logiciels propriétaires sont payent
(mais on peut les télécharger), je pense que le logiciel libre est le
future de l'informatique je suis même sure que Linux as des jours
heureux devant lui, mais par l'instant ce n'est pas a la portez de tout
le monde, il faudrait que on supprime en quelque sorte la console ou que
toutes ses commandes puissent se faire avec des fenetres, et que tous
les constructeurs du matérielle sortent les drivers de Linux, pour que
tous les utilisateurs voie Linux comment une alternative.

Personnelement, je pense que nous souhaitons tous un monde meilleurs.
Avec les logiciels libres, nous défendons une certaine vision de ce
monde. Devions-nous nous rencontrer ?

Pour mois pas de problème, comme j'ai dit je crois vraiment en Linux
mais je veut QUE ça MARCHE!!!

Si oui..., alors disons que cela n'est que partie remise et que la
prochaine foi, nous aurons des logiciels libres plus "performants" et
peut-être plus de temps à consacrer (les uns et les autres), de
meilleurs compétences, d'avantage de volonté, de la patience, etc.

En attendant, n'hésites pas à utiliser des logiciels libres sous
Windows de Microsoft :
- Client Jabber sous GPL (vs MSN Menseger de Microsoft)
- Mozilla (ou autre dérivé ; vs Internet Explorer
  et OutLook Express de Microsoft)
- OpenOffice.org (vs Office de Microsoft)
- GIMP
- etc.

Voir pour cela, par exemple :
   http://gnuwin.epfl.ch/fr/