[Linux-bruxelles] Dire oui ou dire non digression philosophique (était: organisation LCP)

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Mer 22 Oct 14:35:25 CEST 2003

Le mer 22/10/2003 à 13:23, arnoldy marc a écrit :

> Nous proposons une rencontre un partage d'information,
> PAS UNE PRISE EN CHARGE COMPLETE, IMMEDIATE, GRATUITE, INOXYDABLE.

Oui et il faut le préciser au nouveaux qu'ils sachent à quoi s'attendre.
.
> [...]
> complet sur toutes les distrib'? La réponse à toutes les questions
> qu'il n'ont pas encore formulée? Et le biberon chaud ou tiède?
>
> Devons-nous satisfaire ce type d'attente ou recadrer en précisant les
> limites d'une organisation de bénévoles (très compétents).
>
> Je pense que ce qui est stressant, c'est la pression que nous nous
> mettons pour "être à la hauteur". Notre envie de rendre les gens plus
> autonomes (de M$), de partager des informations, de faire plaisir,
> d'être gentils et reconnus voir remerciés.
> Comme écrit plus haut, nos attentes déterminent nos déceptions.

Avant d'installer un pc il faut dire à l'utilisateur que tout ne sera
peut-être pas fonctionnel le premier jour, qu'il va devoir apprendre par
lui même, qu'il peux pauser des questions sur la liste, que la liberté
demande un certain effort et lui expliquer ce que cela va impliquer par
la suite.

Que sous Windows il doit non seulement acheter les programmes, mais
aussi apprendre à les utiliser et à les installer. Que sous Windows
aussi il y a des incompatibilité et qu'il faut ce renseigner avant
d"acheter du matériel.

Non seulement sous Linux il ne paye pas les logiciels,mais en plus il
est libre et il peut compter sur l'aide d'une communauté.

Mais si il est exigent, il peut aussi payer quelqu'un pour lui faire une
installation complète et personnalisée en dehors du BxLUG. Cela lui
coûtera moins cher qu'une suite complète de logiciels propriétaire. Et
il donnera un peux de boulot à un indépendant qui en a peut-être besoin
;-)

> Partons sur la base d'un ratage total et nous serons enchantés.
> ex: la clefs et les bénévoles sont là le matin c'est déja formidable.
> On arrive à établir le réseau, quelle surprise ;). On fait une, deux,
> trois install, deux dépanages, la journée est réussie.
> Tous ce qui vient en suplément est un bonus.
> Si on considère tout ce qu'on a déja fait comme acquis définitif,
> nous n'aurons de joie que de plus en plus rarement.

Au moins c'est optimiste :-)

--
Luc Viatour     Dupedi S.A.
rue de Stalle 70-82 1180 Bruxelles