[Linux-bruxelles] Re: MRTG

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Mar 21 Oct 19:21:27 CEST 2003

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà mit en place la solution suivante :
Je voudrais faire des graph de bande passante d'une connection ...

Mais voilà (et oui il y à un voilà)

Le serveur est placé derrière un routeur (Cisco série 800) auquel j'ai
accès....

Le serveur est sous Red Hat 9

Si quelqu'un sait comment ca peut être mit en place ou connais un site qui
donne un tuto ... Cela m'interresse grandement .....

Pour ceux qui veulent, dans le but de monter un RDD tool j'ai fait un
script
très court qui permet d'avoir une vue de la bande passante du serveur ...
(je le mettrais sur la ML par la suite, je ne suis pas chez moi
actuellement)

Merci d'avance

Amaury

Didier> jamais fait de stat de ligne sur les interfaces même du serveur,
mais sur des Cisco, ça ne pose pas de problèmes... MRTG a les scripts de
configuration prévu pour ça...
(pas essayé sur le Cisco 800)

Si tu veux autre chose comme stat de ton serveur : MRTG fait des Get snmp
donc, si tu installes un package SNMP sur ton serveur, tu devrais pouvoir
en retirer des info via les get snmp...

Dans MRTG tu peux spécifier exactement la valeur dans l'arborescence de la
MIB que tu vas chercher.
Il y a avec le package MRTG, ou sur leur site, pas mal d'exemples.
Peut-être y en a-t-il déjà un pour obtenir des statistiques sur une
machine Linux ?

Autre point, tu peux mettre aussi dans tes collects MRTG, un script, un
programme qui fourni à MRTG des données numériques, ça marche très bien.
Dans ce programme, script, tu y mets ce que tu veux.
J'ai un petit script qui fait des pings, et qui refile la moyen de 5 ping
à MRTG... no problem.

--
Didier