[Linux-bruxelles] Mandrake 9.2

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Lun 20 Oct 00:18:32 CEST 2003

Cuenta la leyenda que el Sun, 19 Oct 2003 18:17:04 +0200 Serge wrote:

SS> Humm...

Moi j'utilise des partitions depuis longtemps mème avec Windows.
En fait c'est pas tellement compliqué, c'est M$ qui a rendu le
thème obscure avec son fdisk pourris.

Voila à mon avis les avantages des partitions:

*   Pour Windows c'est la seule manière d'isoler les donnés des
    programmes.  Si on doit reinstaller Windows (c'est qui
    arrive :) ) on peut recommencer de 0 facilement en formatent C:.

*   Les partitions servent à reserver une certaine place pour une fonctionalité
    (par exemple:  avoir 1 Gb pour pouvoir stocké une image .iso en cours
    de se graver).  Ce vrai que cette reservation est très rigide parce que
    on peut pas modifier facilement la taille (bon oui, avec LVM ou EVMS).

*   Une division par partitions permet d'appliquer differentes options
    de montages à differentes données.  On peut monter certaines partitions
    en read-only et d'autres en read-write pour example.

*   Pour les LVM/EVMS on peut solutioner le problème de la rigidité des
    reservations entre les partitions Linux (et faire bien d'autre choses
    comme definir une partition qui prends le space de differentes medias).
    L'expert dans la question est Carlos Betancourt :).

SS> Moi, je dirait pas cela...
SS> En générale, j'ai assez facile à expliquer "le fait des partitions"...
SS> Ceux qui "choisisses Debian"("vs Mandrake") comprennent bien...

SS> Oui, ça c'est vrais... De nos jours, il existe "des" logiciels
SS> comme Partition Magic et la plupart des utilisateurs de logiciels
SS> propriétaires connaissent cela...

Je viens de decouvrir un autre shareware, BootitNG (j'avoue que je
n'ai pas essayé encore):

	http://terabyteunlimited.com/

   c'était referencé dans un des pages de linux-on-laptops.com.
Certains l'avaient utiliser pour faire de la place dans son laptop
Windomisé.

SS> Quand on sais qu'il est possible
SS> "d'avoir" des interfaces graphiques, il est difficile de se
SS> résigner à utiliser des logiciels qui ont alors "une apparence
SS> archaïque"... Personnelement, je ne suis même pas convaincu qu'il ne
SS> soit question que d'interface ("graphique" vs "mode text") !..

C'est pas à mon avis une question graphique ou mode text.  cfdisk pour
moi est assez conviviale parce qu'elle utilise les ncurses au contraire
que fdisk qu'utilise un simple menu.

Mais aucun des deux sont des outils de répartition parce qu'elles
ne permettent pas de modifier la taille ou deplacer une partition.

Pour ça on n'a que parted dans le monde libre.  Il y a aussi l'installateur
de Mandrake 9.1 qui presumait de faire ça mais un ami vient de me dire
qu'après l'avair utiliser Windows XP affichait un jolie ecran bleu de
la mort.

SS> C'est bien que les partitions soient déjà prêtes anvant...
SS> Comme ça on à directement une idée de la chose...
SS> J'oppose à cela, la technique de "l'espace libre" qui me semble
SS> moins "rassurante"...
SS>
SS> La chose souvent sencible, c'est le redimentionnement sans perte !
SS> C'est encore moins "évident" avec les partitions NTFS "du" sinistre
SS> Windows XP de Microsoft

Une question simple.  Est-ce qu'on peut changer depuis Windows la
partition NTFS à FAT32?  en chaud?, avec le CD de XP?.  Ça faciliterai
les choses.

> [...]
SS> logiciels... Moi, tous ces répertoire dans mon home, "ça me saoul" !
SS>
SS> Pour ça, actuellement, ce que je "préconise", c'est un partition / pour
SS> le système GNU/Linux, y compris "_son_" /home ... et une partition pour
SS> les données, fat32 si devant être partagé avec un système d'exploitation
SS> Windows de Microsoft (lui-même sur une 3ème partition, NTSF par
SS> exemple)...
SS> Ma question d'ailleurs, c'est comment "orienter" les logiciel vers autre
SS> chose que /home dès lors qu'il s'agit d'ouvrir ou de sauvegarder des
SS> documents ? De même la petite maison dans Gnome...

Moi je conseillerais:

*   Une partition /home (données perso, travail, email...).

*   Une partition de 1Gb (ou de 8 Gb pour les DVD) pour pouvoir disposer
    toujours de la place pour traiter une iso.  Cette partition pourrait se
    faire en fat32 pour que soit lisible pour Windows si necessaire.

*   Une partition aussi de 1 Gb pour partages les donnés "normaux" entre
    Linux et Windows.

*   Les partitions C: et D: de Windows devrait se monter en read-only en
    Linux.

*   Une partition graaande (15 Gb) "jukebox" pour stocké nos mp3 persos,
    videos et autres.  Ça pourrait aussi se partager avec Windows en fat32.

Et après le système de base.  Moi je le divise encore dans:

*   Une partition pour /usr aussi grand pour pouvoir installer beaucoup de
    paquets :).  Disont 7-10 Gb

*   Une partition /boot pour stocker les kernels.  C'est plus neccesaire
    d'être sous les 1024 cylindres depuis longtemps, mais c'est bien
    avoir la garantie d'un space si on veut jouer avec plusiers kernels.
    Disont 30-50 Mb.

*   La partition /var de 1 Gb à surveiller et nettoyer periodiquement
    avec apt-get clean.

*   La partition / de 1 Gb qui comprends le strictement necessaire.

Vous comprenez pourquoi j'ai un total de 20 partitions entre mes deux
disques durs :).

SS> Seul problème encore... les droits d'accès sur la fat32, ça marche pas
SS> :d.. Alors peut-être en faire plusierus de ces partitions..., montés
SS> avec différent droits d'accès...

Il y a le système UMSDOS qui permet de stocker l'information de droit
d'accées dans un fichier MSDOS.  Je ne l'ai jamais utilisé mais certains
ici devraient mettriser le sujet (Aldo, Britspeak...).

Concernant ça je me pose les questions suivantes:

*   Est-ce qu'on peut utiliser UMSDOS sur FAT32, ou seulement sur FAT16?

*   Si on fait d'additions depuis Windows aux repertoires les droits sont
    prises en compte dans Linux?.

SS> Enfin, ce qu'il faut éviter, c'est de nous "disputer" sur ce sujet
SS> autour de nouveaux venu à nos LCP ;)

Pour le nouveau et pour faire vite je conseillerai:

*    Partition FAT32 d'echange Linux-Win (les reste des partition Windows en read-only)
*    Partition home.
*    Partition racine.
*    Peut-etre une partition pour les images iso.

SS> Serge.
SS>
SS>
SS> --

|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804