[Linux-bruxelles] Mandrake 9.2

Serge Smeesters sergesmeesters at netcourrier.com
Dim 19 Oct 18:17:04 CEST 2003

Humm...

Moi, je dirait pas cela...
En générale, j'ai assez facile à expliquer "le fait des partitions"...
Ceux qui "choisisses Debian"("vs Mandrake") comprennent bien...

Oui, ça c'est vrais... De nos jours, il existe "des" logiciels
comme Partition Magic et la plupart des utilisateurs de logiciels
propriétaires connaissent cela... Quand on sais qu'il est possible
"d'avoir" des interfaces graphiques, il est difficile de se
résigner à utiliser des logiciels qui ont alors "une apparence
archaïque"... Personnelement, je ne suis même pas convaincu qu'il ne
soit question que d'interface ("graphique" vs "mode text") !..

C'est bien que les partitions soient déjà prêtes anvant...
Comme ça on à directement une idée de la chose...
J'oppose à cela, la technique de "l'espace libre" qui me semble
moins "rassurante"...

La chose souvent sencible, c'est le redimentionnement sans perte !
C'est encore moins "évident" avec les partitions NTFS "du" sinistre
Windows XP de Microsoft

Oui, c'est une exelente idée...

L'instalation devrait être beaucoup plus interactive...
Moins linéaire surtout !

> Un joli écran bleu avec du texte qui donne les partitions
> minimum et leurs dimensions conseillées. Une partition avec
> les bases(/), un petit swap (les ram ont progressé de
> beaucoup), une avec les applications et de la place pour en
> ajouter(var), enfin une grande pour plein d'images, de
> musiques et fichiers divers (home?)

Oui, heu... ça, c'est très délicat comme sujet en plus...

Moi-même (mais je connais pas encore bien GNU/Linux), je ne sais
toujours pas ce qui est le mieux à faire...

Par exemple, /home, pour moi, c'est surtout l'endroit où sont placé les
paramètre personel de configuration des différent logiciels et autres.
Alors, à quoi cela sert-il de l'avoir sur une partition séparée...
Quoi ? En cas de plantage, ou autre réinstalation du système ?
Vraiment ?.. Peut-on vraiment récupèrer quelque chose, éficacement à
partir de là ?.. et d'une meilleur manière que si c'est la même
partition (que / ) ? Hum... Moi, je suis pas convaincu :/

Bref, pour les données persos, ça je suis d'accord... Ca ne dépend ni du
système installé (ou utilisé alors pourquoi pas un f.s. utilisable par
d'autres systèmes ?), ni des paramètres de configuration des
logiciels... Moi, tous ces répertoire dans mon home, "ça me saoul" !

Pour ça, actuellement, ce que je "préconise", c'est un partition / pour
le système GNU/Linux, y compris "_son_" /home ... et une partition pour
les données, fat32 si devant être partagé avec un système d'exploitation
Windows de Microsoft (lui-même sur une 3ème partition, NTSF par
exemple)...
Ma question d'ailleurs, c'est comment "orienter" les logiciel vers autre
chose que /home dès lors qu'il s'agit d'ouvrir ou de sauvegarder des
documents ? De même la petite maison dans Gnome...
Seul problème encore... les droits d'accès sur la fat32, ça marche pas
:d.. Alors peut-être en faire plusierus de ces partitions..., montés
avec différent droits d'accès...

Enfin, ce qu'il faut éviter, c'est de nous "disputer" sur ce sujet
autour de nouveaux venu à nos LCP ;)

Serge.