[Linux-bruxelles] Mandrake 9.2

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Sam 18 Oct 13:33:16 CEST 2003

 --- DBXL <sf16350 at chello.be> a écrit : Linux
> a malgre tt encore qq retards a rattraper, surtout si l'on veut
> conquerir ces autres 95% de parts de marché d'utilisateurs qui
> ne pourront JAMAIS maitriser vraiment la ligne de commande.
> Les utilisateurs veulent tout simplement ne pas regresser par
> rapport a leur applications sous W$ (applis buro, graphisme,
CAD,... : beaucoup de secteurs ou le manque d'applis, serieuses et
> compatibles avec les 'standards d'industrie', INTERDIT
> toute migration vers Linux).

Effectivement, les utilisateurs (comme moi) veulent faire fonctionner
leurs PC (sans payer le Big Bill). Cela inclus une installation qui
est efficace et utilisable. Ce point est en général acquis pour les
principales applications (internet et bureau). Reste les appications
loisirs (90% de l'utilisation privée), son et image. Et là...

Pour les ajout de programme, étant donné les config personnelles, il
manque un genre de robot. Une application qui verifierait la config
du PC, ses périphériques et le(s) programme(s) à installer et
établirait un diagnostique lisible avant l'install:
"vous avez besoin de telles ressources hardware, de tels pilotes,
vous avez besoins de telles librairies dans tel endroit et de tels
programmes dans tel autre endroit."
La procédure d'install en aveugle et faire tourner pour "voir ce que
ça donne", c'est malheureusement tout ce qu'on a mais c'est beaucoup
de temps perdu pour les experts et impossible pour les autres.
Autre solution que l'équipe qui dévelloppe publie un document
reprennant les besoins du programme pour fonctionner mais surtout où
le programme " s'attend" à trouver les ressources.

Peut-être cela existe-t-il mais je ne crois pas.
La position qui dit on dévelloppe pour des programmeurs, les autres
sont de nuls nous fait rater 80% du marché qui cherche une instal
complète sans problèmes.

> La priorite des ressources limitees doit etre mise sur les plus
> grands besoins (ne me ditent pas que les ressources sont infinies).
> Il n'y > a pas de miracle. Les programmes actuels demandent de
> grands investissement alors autant de ne disperser ses efforts...
>(mon point de vue).
> didier
Je pense que développer c'est bien mais un produit accessible ce
n'est pas à négliger.

Signé MarcA pas expert en informatique

> L'union fait la ...
Victoire???