[Linux-bruxelles] Explication (Was: (ça marche) Was:help, changement de souris)

Frederic Pasteleurs masterfrd at tiscali.be
Ven 17 Oct 19:20:31 CEST 2003

Jean-Christophe Beumier wrote:

> Etait-ce donc
> 	Option	  "CorePointer"
> qui manquait?

Pas exactement:

Si tu reprends le mail d'Aldo où il a posté son fichier de config et que
tu examines la section suivante:

Section "ServerLayout"
	Identifier     "XFree86 Configured"
	Screen      0  "Screen0" 0 0
	InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
	InputDevice    "PS/2 Mouse" "CorePointer"
# Serial Mouse not detected
# USB Mouse not detected
EndSection

Tu peux remarquer que le serveur X va prendre comme configuration souris
une section qui s'appelle "PS/2 Mouse" que voici:

Section "InputDevice"
	Identifier  "PS/2 Mouse"
	Driver      "mouse"
#	Option      "Protocol" "PS/2"
	Option      "Protocol" "IMPS/2"
	Option      "Device" "/dev/psaux"
	Option      "Emulate3Buttons" "true"
	Option      "Emulate3Timeout" "70"
	Option	    "SendCoreEvents"  "true"
EndSection

Il y avait aussi, dans le même fichier, une section "USB Mouse" que voici:

Section "InputDevice"
         Identifier      "USB Mouse"
         Driver          "mouse"
         Option          "Device"                "/dev/input/mice"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
         Option          "Protocol"              "IMPS/2"
         Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
         Option          "Buttons"               "5"
EndSection

Dans cette section se trouvait déjà l'option ZAxisMapping 4 5,
correspondant à ta roulette, mais comme cette section n'était pas
reprise dans le ServerLayout, toute la section "USB Mouse" est ignorée.

Ayant constaté celà, j'ai remanié la section "PS/2 Mouse" pour être un
"échange standart" de la section existante. Au final, voici mon "patch":

Section "InputDevice"
         Identifier  "PS/2 Mouse"
         Driver      "mouse"
#        Option      "Protocol" "PS/2"
         Option      "Protocol" "IMPS/2"
         Option      "Device" "/dev/psaux"
	  Option	  "ZAxisMapping"	"4 5"
#        Option      "Emulate3Buttons" "true"
#        Option      "Emulate3Timeout" "70"
#        Option      "SendCoreEvents"  "true"
	  Option	  "CorePointer"
EndSection

Petite remarque: j'ai mis en commentaire les option en rapport avec
l'émulation 3 boutons car toutes les souris à roulette sont de vraies
souris trois boutons: yaka pousser sur la roulette et vous pouvez pas
savoir à quel point c'est pratique avec X. :-)

J'espère que je me suis bien expliqué... :-)

--
Frederic Pasteleurs [http://belzebuth.ath.cx]
Jabber:frederic at jabber.reseaucitoyen.be

O____ Fingerprint: 706B F52B 8629 A105 2E87  AC07 C154 5BC3 3158 53F9