[Linux-bruxelles] Mandrake 9.2

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Ven 17 Oct 14:32:56 CEST 2003

> Aussi, je me demande de plus en plus si c'est un bon choix, je constate
> qqs problèmes auxquels je cherche une réponse:
> 1: en mode graphique sous Woody on n'a droit qu'à de vieilles
> aplications, et qui plus est, tant que t'y touches pas, ta Deb
> fonctionne à merveille

C'est un problème que je rencontre, devant, pour zinf par exemple, régler
une quantité impressionnante de dépendances.

> 3: n'existe-t-il donc pas de solution Debian mais plus actualisée? et
> les backports ne sont-ils pas à déconseiller quant on voit ce qu'ils
> occasionnent?

Attendre la stabilisation de la suivante? N'ayant pas le temps, je me suis
résolu à cela.

> 4: je penche même donc -de plus en plus- pour la passer en SuSE parce
> que là aumoins a) on a un système bcp plus clef en main et fonctionnel
> et actualisé, ce qui de son point de vue est le but, et b) si on
> achète une version officielle on a aumoins le support, ce qui dans son
> cas est un avantage PLUS QUE certain

Je préfère de loin Mdk (9.0) à SuSE (7.3) et je ne crois pas que ce soit
uniquement une question de version. Chipoter dans SuSE, c'est le pire,
cela me semble la distribution la plus divergente question fichiers de
configuration et les adresses de ces fichiers.
J'aime Mdk pour l'automaticité de l'installation mais permettant l'édition
manuelle des configurations.

> 5: enfin au niveau support cds multimedia, je pensais que le projet
> United Linux dont SuSE ferait partie devait/allait apporter une
> compatibilté avec d'autres os où le multimedia ne pose aucun problème,
> mais où en est le projet?

N'était-ce pas avec SCO? Dans ce cas, oublions.
De toute façon, il vaut mieux de bonnes versions différentes qu'un gros
machin "pour tout le monde" qui ne satisfait personne.

> 6: quand ton patron de donne un boulot que tu dois faire en Exell,
> quand t'achètes des cds qui ne tournet que sous W$, et que Wine est
> avant tout du chipot, quelle solution utiliser alors?

S'il s'agit de programmation Exell, effectivement...

> Par rapport à ce dernier problème, la seule solution que nous allons
> mettre en place est l'installation de XP, en attendant d'autres
> solutions alternatives qui n'existent aps actuellement.

> Parcontre repasser en Mdk je le sent pas, RedHat peut-être, SuSE

Je ne connais pas du tout RH, mais je déconseille SuSE, à moins qu'"ils
n'aient entre temps changé leur politique à partir de la 8.

Jean-Christophe