[Linux-bruxelles] Laptops Mitac

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Jeu 9 Oct 22:27:07 CEST 2003

Merci à tous pour vos réponses,

	pour le moment le candidat le mieux placé est un
Toshiba 2450-S203.

http://be.computers.toshiba-europe.com/cgi-bin/ToshibaCSG/selected_product_option.jsp?z=149&LNG=9&service=BE&PRODUCT_ID=65866&DISC_MODEL=0

Rapport d'installation de Mandrake (le gars a echoué dans quelques choses
mais à mon avis il n'a pas assez essayé):

	http://ttk22.free.fr/linux/toshiba-2450-S203.html

Rapport d'installation sur un autre Toshiba 2450 (un modele
visiblement plus ancien):

	http://www.linuca.org/body.phtml?nIdNoticia=214

Oui c'est en espagnol et en plus fait par un colleague de mon autre
LUG (http://www.linuca.org).  Mais de toutes manières je trouve l'article
très bien fait.  Il lui a fallu installer un kernel 2.5 pour ACPI.

C'est que j'aime de Toshiba:

*	Specs très detaillés sur le site web de toutes leurs produits.
*	Plein d'article sur Linux-on-laptops.
*	Carte graphique nVidia GeForce dans la pluspart des gammes Satellite
	et Satellite Pro, malgré que nVidia ne libere pas ses drivers.
*	Prix abordable par rapport à leur prestation (mème si ACER est encore
	plus interessant de ce coté.
*	Support encore pour le port parallel et le lecteur diskette (parfois
	externe USB, parfois integré).  Je viens de la vielle ecole et je
	voudrais encore pouvoir utiliser les imprimantes anciennes.
*	Manuels sur le site web très detaillés.

C'est que je n'aime pas de Toshiba:

*	Pas trop Linux-friendly pour installer.
*	Malgré sa bonne selection des drivers pour Hasefroch[1] Toshiba ne
	propose rien pour Linux.
*	La numerotation de modeles n'est pas du tout logique.  On trouve souvent
	des modeles avec des numeros plus bas mais plus recentes que les autres.
*	Et oui Hasefroch[1] XP vient toujours pre-installée.

	[1] http://www.hasefroch.com

C'est que j'aime d'Acer:

*	Bons prix et bonne rapports de qualité.
*	Il y a aussi beaucoup d'articles sur Linux-on-laptos.
*	Apparement leur garantie et support de voyager et le meilleur qu'on peut trouver.

C'est que je n'aime pas d'Acer
*	Pas de specs detaillés sur leur site web (palié par linux-on-laptops).
*	Les ports parallel, serie et lecteur de disquettes ont completement disparu.
*	Pas facil à trouver une bonne carte graphique avec la memoire separée de
	celle du système.

Je vous tiendrai au courant de comment l'histoire finit.

	Miguel

--
|     (O-O)
  Miguel TELLERIA DE ESTEBAN            Altran-Europe consultant
  Email: Miguel at mtelleria.com        http://www.altran-europe.be

  Personal Homepage:                    Tel home: +32 2 280 1614
  http://www.mtelleria.com              GSM:      +32 497 038804