[Linux-bruxelles] lecteur xvid,... de salon

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Mar 7 Oct 20:15:19 CEST 2003

Cuenta la leyenda que el Tue, 07 Oct 2003 08:01:25 +0200 Jérôme wrote:

JW> Essayez de le lancer depuis une fenêtre de terminal, et lisez les
JW> messages.
JW> Ensuite, si ça ne va toujours pas, faites un copier-coller sur cette ml,
JW> et on verra.
JW>
JW> --
JW> Jérôme Warnier <jwarnier at beeznest.net>

Je me suis plongé tout le weekend dernier avec mplayer et j'ai fait
des avances.  Si je trouve un moment je ferai un article sur le site.

Je vous detaille les points clefs pour ceux qui voudraient se plonger:

*	Le script de marillat marche très bien sauf pour une chose:  elle
	ne m'a pas pris les paquets de libraries _version_compilation_ necessaires
	à avoir toutes les fonctionalitées.  Donc, on generè un mplayer mais
	sans la libgtk-dev ou libpng-dev on peut pas utiliser une la GUI par
	example.

*	Pour le moment je fais une compilation traditionelle qui s'installe sur
	/usr/local.

*	Comme dit avant il faut avoir installé toutes les librairies de development
	pour les codecs et les dispositifs de sortie (elle sont plus au moins listés
	dans le site de mplayer).

*	Le fichier de sortie de l'invocation de ./configure (configure.log) nous
	informe très bien du resultat de la recherche de composants.

*	J'ai pris la version dernier-crie-CVS (compilée aussi avec la version
	dernier-crie-CVS de ffmpeg/libavcodec).  C'est la mème procedure que
	la script de Marillat suivit.

	Attention:  Parfois le command check-out (co) des repositoires CVS
	ne marche pas.  Il faut tout simplement reinsister, parfois les serveurs
	semblent être un peu surchargés.

*	J'ai reussi à tout faire marcher apparement, sauf:

	*	La librarie libfame (pas reconnue par configure et si forcée
		il n'y avait pas moyen de faire reconnaitre les headers).

	*	La version alpha de la librairie Theora (version libre du video
		pour streaming je crois).  Aussi elle n'était pas reconnue au
		moment de lancer ./configure.

	*	La librairie infrarrouge LIRC (pas prise par le ./configure non plus).

	[C'est ne sont pas des fonctionalités clefs pour le moment, donc je les laisse tomber]

*	Vu que j'ai une carte graphique _très_ ancienne (ATI Rage Mach32 IIC avec
	8 Mb de RAM), le channel XV de sortie de Xfree86 n'était pas supporté dans
	la distribution.

	Les driver de Gatos ati2 (concus pour les cartes ATI Mach64 et superieurs)
	m'ont resolu ce problème et j'apperçois une legère amelioration du performance
	qui me permet de voir quelques AVI en mode commande.   Malhereusement le
	development des driver Gatos est basé sur un NDA avec la societé ATI.

*	Il y a encore certains fichiers (comme le journal RTBF qui était referencé
	dans cette liste) qui vont pas bien avec ma vieille carte (et qui peut-etre
	n'iront jamais).  Je vois un ralentissement de l'image face à l'audio.  Ça peut
	s'eliminer avec l'option -hardframedrop mais alors la qualité de l'image
	est fortement degradée.

*	Les points à finir dans mon experience sont:

	*	Regarder l'optimisation de l'access du disque dur IDE avec hdparam.
		Mème si peut-etre ne resoudre rien pour mplayer au moins je crois je
		noterai les differences dans d'autres applications :).

	*	Configurer correctement les video-timing.  Avec mes nouveau drivers
		Gatos d'ATI il y a une grande area noire qui devrait pouvoir s'occuper.
		C'est problème n'est pas liée à mplayer mais à ma carte graphique :).

	*	Essayer les drivers DRM du Gatos pour ma vieille carte.  Pas lié à
		mplayer non-plus mais plutot à l'acceleration 3D OpenGL.

	*	Compiler un nouveau kernel avec support ALSA pour le son.  Mplayer dit
		que les mauvais drivers audio sont la première source de beaucoup de
		malperformances.  Ils recommendent fortement d'utiliser ALSA.

	*	Faire un package debian (il y a dejà un repertoire debian dans le code
		source) et ajouter toutes les dependences de compilation necessaires.

	*	Explorer les sorties non-Xfree de mplayer (DGA, framebuffer, SVGAlib pour
		voir si elles pourraient ameliorer le comportement).

	*	Faire l'article sur le site du BxLUG :).

Voila, tous vos commentaires sont bienvenus :),

	Miguel

--
|     (O-O)
  Miguel TELLERIA DE ESTEBAN            Altran-Europe consultant
  Email: Miguel at mtelleria.com        http://www.altran-europe.be

  Personal Homepage:                    Tel home: +32 2 280 1614
  http://www.mtelleria.com              GSM:      +32 497 038804