[Linux-bruxelles] Thème pour les =?iso-8859-1?q?d=E9veloppeurs?=.

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Mar 7 Oct 13:21:50 CEST 2003

Stephane Wirtel <stephane.wirtel at belgacom.net> writes:

> Je vois que dans mon utilisation quotidienne, ces outils me sont très
> utiles pour moi développer des applications en GTK+-2.0 et en C.
                  ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le C est un mauvais choix pour développer des applications.  Owen
Taylor, l'un des principaux développeurs de GTK+, a insisté lors du
FOSDEM 2003 sur ce point.  C'est même pour cette raison que, dès le
départ, GTK+ a été conçu pour permettre la programmation en plusieurs
langages [1].  Chez Red Hat, par exemple, toutes les applications GTK+
sont développées en Python.  Les problèmes du C sont bien connus:
buffer overflows, fuites de mémoire, manque de portabilité, pas de
multitâche dans le langage, pas d'exceptions, pas orienté objet, etc.
Voir par exemple [2].

A mon avis, il y a deux styles de programmation avec GTK+: le RAD
(Rapid Application Development) qui s'apparente au prototypage, et le
développement d'applications de qualité.  Dans le premier style, les
langages interprétés avec typage dynamique sont les mieux appropriés
(comme Python ou Perl).  Avec ces langages, on développe vite, avec
peu de bugs, mais la performance est mauvaise et les programmes
difficiles à maintenir sur le long terme.  Pour les applications
solides, un langage compilé, avec typage statique très strict, est
plus indiqué.  Comme ça, sans sacrifier la performance, on peut
bénéficier des vérifications faites par le compilateur.  Pour moi
c'est Ada qui remporte la palme [3], mais l'un des dialectes Pascal
serait un bon second choix.

[1] http://www.gtk.org/bindings.html
[2] http://www.gimpel.com/html/bugs/bug525.htm
[3] http://www.adaic.org/whyada/ada-vs-c/cada_art.html