[Linux-bruxelles] sources listes

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Ven 28 Nov 13:13:33 CET 2003

Le ven 28/11/2003 à 11:15, Miguel Quaremme a écrit :
> Bonjour,
>
> voilà, j'ai rejoint la merveilleuse communauté des gens en GNU/Linux
> Debian (via knoppix, bien que je ne compte pas en rester là).
Bienvenue
> Ceci étant fait je me retrouve face à la multiplicité, la modularité, le
> choix... bref dans la m...  Je me rends compte que j'ai une
> "sources.list" qui n'est pas terrible et une mauvaise connaissance des
> packages.
> Concernant les packages le mieux me semble de joindre le nom que je dois
> mettre dans la commande d'installation (par exemple : apt-get install
> le_nom_que_je_dois_mettre).  Parce que j'ai déjà pas mal chipoter pour
> trouver la formule magique, même si cela peut sembler trivial.

Une première chose à savoir est que

  apt-cache search qqchose

te renvoie souvent le_nom_que_je_dois_mettre pour l'apt-get install
(uniquement s'il se trouve dans une des sources de ton sources.list
évidemment, y a pas de miracle).

Pour avoir de l'aide sur une commande, un programme:

  man la_commande

Pour désinstaller un package

  apt-get remove le_package

Maintenant ça s'adresse plutôt à Debian qu'à Knoppix (mais si j'ai bien
compris ça te sera bientôt utile)...:
Pour garder la cohérence de ton système, il vaut mieux que tu utilises
des sources moins ou aussi instables que ton système (c'est généralement
marqué dans l'url).

  Woody = stable
  Sid   = instable
  Sarge = testing
(si je ne me plante pas)

Pour avoir une bonne idée des packages "reconnus et approuvés", il vaut
tjs mieux consulter le site web de ta distribution.