[Linux-bruxelles] kernel debian

Nicolas Pettiaux (AEL) nicolas.pettiaux at ael.be
Mar 25 Nov 21:25:28 CET 2003

On Tue, 25 Nov 2003 19:36:19 +0100, Miguel Quaremme wrote

> je me suis peut-être mal exprimé.
> Je n'arrive pas du tout à installer debian.  Le cd boot, il affiche
> quelques lignes de reconnaissance de matériel et puis "pouf", il se
> bloque.

quels cd utilises-tu ?

As-tu utilisé un CD Knoppix récent (exemple 3.3 que tu pourras télécharger un
sur ftp://ftp.skynet.be/pub/knoppix/ et graver l'image iso même sous windows)

>Je comprends qu'il me faille passer à un autre kernel, mais
> pour changer de kernel il faut déjà avoir installer debian.
> Donc je devrais avoir un cd d'installation (genre un cd iso bootable)

c'est ce que tu peux faire avec knoppix

Voilà la manièr edont moi j'installe un debian maintenant, pour avoir la
reconnaissance du matériel (testé au passage) et la facilité

1/ charger le cd dans le lecteur
2/ au prompt taper "knoppix lang=fr" pour avoir un système en français
(attention le clavier est qwerty et le = se trouve sous le - du clavier belge)
3/ quand c'est booté, changer le clavier avec l'utilitaire kde (en bas à
droite) pour avoir le clavier belge (tu chipotes un peu ce n'est pas dur)
4/ pour installer, dans un terminale tu tapes "sudo /bin/bash" puis après le
enter, "knoppix-installer" tu réponds aux questions, formates ton disque et
vas boire un café (ou explique les vertus du partage de la connaissance à ton
voisin de palier ... ou les 2  en même temps)
5/ quand c'est fini, tu quittes en sortant de kde (il te propose de rebooter
après avoir extrait le cd)
6/ tu redémarre et te loggues comme root et dans la console ou un shell tape
"dpkg-reconfigure console-data" pour définir le clavier belge (il a installé
un clavier français) et édites le fichier /etc/X11/XF86config-4 dans lequel tu
remplaces
         Option "XkbLayout" "fr"
par
         Option "XkbLayout" "be"

Tu redémarres X (avec ctrl-alt-backspace) et te voila avec un bon système
debian ... malheureusement basé sur testing plutôt que stable.

Qu'a cela ne tienne, si tu définis un bon fichier sources.list tu devrais
pourovir t'en sortir pour avoir un bon système

(je peux t'envoyer si tu veux mon fichier sources.list)

> Voilou merci pour votre aide (pédagogique pour un newbie)

en espérant avoir été pédagogique

Nicolas

PS n'hésite pas à reprendre contact si tu veux. Je peux même te passer mon
numéro de téléphone en privé si tu veux

--
Des logiciels et des ressources libres pour tous
Free softwares and resources for everyone