[Linux-bruxelles] HD120Go : Serveur de fichiers : ?s

Rémi Letot hobbes at easynet.be
Ven 21 Nov 21:06:25 CET 2003

"Ledentm" <Marc.Ledent at nbb.be> writes:

<couic>

> J'ai dit: je "préfère". D'autant que ReiserFS a été concu POUR le
> journaling tandis que ext3 est une adaptation d'ext2.

Non. Un fs ext3 est lisible par le driver ext2 dans certaines
conditions (si le journal est totalement "commité"), mais ça ne veut
pas dire que le fs ext3 est simplement ext2+journal comme on le lit
trop souvent.

> Il y a si ma mémoire ne me fait pas défaut une légère pénalité du
> point de vue performances.

Ca dépend des circonstances et de l'usage. Pour ma part je pense
surtout que reiser a une sérieuse pénalité côté fiabilité (je parle
d'expérience :-( . Les développeurs d'ext3 ont gardé les principes de
ceux d'ext2 : absolument tout faire pour préserver les données. Le
développement de reiser est beaucoup plus expérimental, et ils se
donnent plus de "libertés". Ce n'est pas un mal en soi, mais pour du
stockage de données en production, le choix est facile.

De plus, ext3 bénéficie d'outils de réparation/récupération de très
loin supérieurs à ceux de reiser.

> Mais de nouveau mes préférences n'ont pas valeur de loi.

Hum, pareil :-)

<couic>

--
Rémi