[Linux-bruxelles] Distribution Linux

Pedro Mullor mullor at belgacom.net
Mar 18 Nov 23:43:07 CET 2003

> Le cambouis ne me fait pas peur, déjà sous Windows, je traficotte pas mal
> dans la Base de Registre, .....non sans parfois faire quelque erreur MDR

c'est bien c'est bien... j'ai fait ma migration Debian quand, suite à
une des-installation du Norton Av. mal finie, je me suis enervé et j'ai
fait disparaitre quelques clés sur le reg.
Pouf ! Tout mon ordinateur a resté ensorcelé par mon intervention et je
me suis dit que, si j'avais Quake3, cela pourrait être même une
TurboLinux en chinois cantonais avant de refaire (encore 1 fois) une
installe windoze eqspé.
J'avais deja du dualboot donc ça s'est passé plutôt bien.

Pourtant Debian et Suse c'est comme celui qui achete des ordinateurs et celui
qui les monte tt seul.
On commence tous en achetant (/utilisant) une solution "packagée" ou l'on n'a
plus qu'a brancher la souris. On a des designs superbes et notre desktop parait
fait à la NASA (les Dell c'est pas mal... ;o). On se sent les + cools du monde avec
notre integration PDA + Outlook, bloody bloody bloody....

Debian c'est comme quand tu construit ton ordi toi même : tu choisis les pieces,
même une par une si tu veux, tu les fait mettre ensemble, tu mets les cables a ta façon,
tu changes les jumpers si necessaire et tu fais un trou en plein milieu de la façade si
ça te plait pour faire passer le firewire.
Cependant il y a une certaine dose de 'savoir faire' qui s'impose et je ne recommanderait
pas Debian à tout le monde voulant faire une migration, sous risque d'une deception
quand le niveau requis sort un peu du commun.

Mon choix perso alors c'est une distro "visuelle", intégrée, orientée GUI pour ainsi dire.
Certes, plus tôt ou tard tu devras aller sur la console mais le changement est mieux
apprecié quand c'est du peu à peu.

Bon, ceci dit, tu peux toujours essayer LFS (http://www.fr.linuxfromscratch.org/lfs/intro.shtml). Vraiment, rien de + fastoche... :P

P.