[Linux-bruxelles] qu'en est-il de Skype sous Gnu/Linux?

Yannick Warnier yannick at bxlug.be
Mar 18 Nov 15:12:45 CET 2003

Le mar 18/11/2003 à 14:58, Osvaldo La Rosa a écrit :
> Donc selon toi skype et gnomemeeting = la même chose, même façon de
> fonctionner?
> Si c'est ça, alors le problème ne se pose pas vu que sous Gnu/Lx on a
> Gnomemeeting.

J'affirme que Gnomemeeting est capable de faire ce que j'ai affirmé
qu'il faisait, parce que Gnomemeeting l'indique clairement (le
décalage). Pour faire un test simplifié du décalage, il suffit de faire
en sorte qu'on s'entende en echo depuis l'autre côté, de dire "top" et
d'allumer un chrono en même temps et quand on entend le "top" à nouveau
on arrête le chrono et on divise le temps obtenu par deux. Mais très
franchement, avec 300ms de décalage, ca devient difficile à mesurer. Par
contre, il faut quand même bien préciser que Gnomemeeting offre tout un
éventail de codecs de transfert audio et que seul l'un de ceux-là
(malheureusement il faudra que je retrouve lequel lors de mes prochaines
conversations avec Luc) permet ce décalage minime (qui est toutefois
encore désagréable par-ci par-là).

Notons aussi que, moyennant la mise en place d'un serveur (voir Jérôme),
on peut faire de la multi-conférence audio-vidéo (paraît-il mais nous
devons encore le tester dans pas longtemps).

Voilà, moi ça m'intéresse de connaître les capacités techniques de Skype
(ainsi que son statut open source/payant).

Yannick