[Linux-bruxelles] Root

Serge Smeesters sergesmeesters at netcourrier.com
Sam 15 Nov 16:37:01 CET 2003

Bonjour Réginal,

> Après avoir réinstallé pour la Xème fois Mandrake 9.2
> Discovery, celui-ci, après un re-boot, et arrivé sur
> le bureau KDE utilisateur. Hors, sur ce bureau, je n'ai
> accès à rien, même pas Internet, RIEN

Je comprend bien ton désarroi...

Es-ce ton premier contact avec un système GNU/Linux et KDE ?

Je ne connais pas bien Mandrake mais je suis presque sûr
qu'il peut apporter beaucoup plus que "RIEN"...

Le problème doit être tout bête, et c'est d'autant plus
râgeant, j'imagine... Je me suis souvent trouvé dans ce
genre de situation...

Surtout, pas de panique !

> Après avoir réinstallé....

Te souviens-tu avoir entré le mot de passe ?

Ce mot de passe contient-il des lettres pouvant changer
de places d'un clavier querty à un clavier azerty ou
autres du genre ?

Te souviens-tu avoir sélectionné l'installations de logiciels ?
(genre "multimediat", "client", "bureautique", "jeux", etc.)

> ... après un re-boot,
> et arrivé sur le bureau KDE utilisateur...

N'y a-t-il pas alors, une fenêtre d'acceuil ?
(Je pense que oui...)

Tu trouveras par là beaucoup d'information je pense...

> ... je n'ai accès à rien ...

N'y a-t-il pas un grand K, en bas, à gauche de l'écrant,
donnant accès au "menu KDE" ?

> J'essaie vainement de revenir sur root,

.oO("revenir")° Tu étais en roor quand ?

> ... mais je ne le trouve nul part

Oui, c'est "normal"... Ce n'est pas une chose que
l'utilisateur doit faire souvent...

Si tu sais lancer, via le "menu KDE" ou à partir de la
fenêtre d'acceuil , qualques logiciels de configuration
du système, il te sera alors, si nécessaire, demandé le
mot de passe root (toujours en minuscule ;)

Sinon, si tu peu ouvrir un "terminal" (fenêtre de
commande, textes...), tu peu tapper ...

   su

... et entrer le mot de passe root.

Sinon, tu peux également passer en mode consol,
en exécutant la combinaison de touche...

   [Ctrl]+[Alt]+[F1] (ou [F2] ou [F3]...)

Tu peux alors normalement tu logger en tant que root...

En mode console, c'est [Alt]+[F7] pour revenir à XWindow "(KDE)"

Voila, c'est un début, désolé de ne pouvoir faire plus...

N'oublie pas notre prochaine LCP..., même sans ton ordi',
nous pourrons parler de tout ça et tu veras d'autres système
GNU/Linux et des installation, sûrement de Mandrake...

Amicalement,

Serge.