[Linux-bruxelles] Re: Présentation: le copyleft

mquaremme at irisnet.be mquaremme at irisnet.be
Lun 10 Nov 15:27:16 CET 2003

Bonjour Adulau,

> Il faut  faire attention sur  la 'victoire de la  vision ango-saxonne'
> surtout que  dans le  monde de l'information  libre, il y  a plusieurs
> types d'information.  Par exemple,  la vision 'anglo-saxonne' est plus
> judicieuse pour  le logiciel libre mais  ne l'est pas  pour les autres
> oeuvres libres (suivant p.ex. la question des droits patrimoniaux).
Ce que j'entends par victoire de la "vision anglo-saxonne" doit se comprndre
dans l'évolution des droits positifs continentaux vers une tradition legislative
plus anglo-saxonne.  Je ne pose pas de jugement, une "simple" description
juridico-historique de l'évolution des droits intellectuels.

> Comment comptes-tu présenter  l'approche (technique) "Open Source" par
> rapport  à l'approche  (éthique) du  Logiciel Libre  dans le  cadre du
> copyleft ?
Justement la diversification des approches et la complexité de leurs rapports
juridiques, pratiques, philosphiques sont intéressantes et elles nourrissent la
réflexion.

> L'approche   juridique   du  "copyleft"   est   l'approche  du   droit
> d'auteur. Comment comptes-tu présenter cela ?
J'essayerai d'être bref !  Blague à part, je compte définir juridiquement ce
qu'est le copyleft: en gros un contrat; et dans donner les avantages et les limites.

Au plaisir.