[Linux-bruxelles] Re: [asbl-libre] Le M$R saborde définitivement la proposition relative aux logiciels libres

mmayne.ps at parlbru.irisnet.be mmayne.ps at parlbru.irisnet.be
Jeu 6 Nov 02:44:56 CET 2003

Alexandre Dulaunoy a écrit :

> Ok mais  je voulais mettre en  évidence la difficulté  d'un seul angle
> d'approche.

> Oui mais sous certaines conditions :
>
> - L'utilisation d'une licence libre de type "copyleft",
>
> - La publication/distribution du logiciel en dehors de l'administration,
>
> - La publication/distribution de la documentation du logiciel sous une
>   licence libre de type "copyleft",

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce qui est prévu dans les
propositions PS (les 4 libertés de la définition)

> Concernant les procédures, on peut utiliser un logiciel libre et faire
> une  procédure opaque.  Alors  ne faudrait-il  pas lier  documentation
> d'application/utilisation avec logiciel libre lui-même ? Ce qui permet
> de bien  cadrer les deux  ? et de  bien montrer que le  logiciel libre
> n'est   qu'une   partie   de   l'outil   pour   la   transparence   de
> l'administration ?

Oui, en fait je voulais dire que la transparence des procédures
administratives est censée être assurée (depuis 1830) par la publication
au Moniteur des circulaires ministérielles qui décrivent le pq et le
comment du traitement des informations par l'administration (ex:
registre d'etat civil, quelles données, comment les conserver, à qui
peuvent-elles être communiquées, etc...). C'est le principe de la
publicité des procédures administratives. Les fonctionnaires sont tenus
de les respecter sous peine de sanction. A l'ère informatique, ces
circulaires existent tjs, mais sans LL et sources publiques, personne ne
peut vérifier que l'ordinateur les respecte.

> Bonne nuit,
>
> adulau

Bonne nuit,

MM