[Linux-bruxelles] Re: [asbl-libre] Le M$R saborde définitivement la proposition relative aux logiciels libres

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Jeu 6 Nov 00:58:52 CET 2003

On Thu, 6 Nov 2003 mmayne.ps at parlbru.irisnet.be wrote:

> [...]
> Pour cela elle recommande aux états de le faire via la définition de
> l'objet du marché. C'est précisément ce que font les propositions PS au
> fédéral et dans les Régions en reliant l'utilisation des LL avec
> l'exercice des droits fondamentaux du citoyen. L'objet du marché en
> matière informatique est d'acquérir des LL en vue de rencontrer ces
> droits ( le conseil d'état n'a contesté que la compétence de la Cocof,
> sur base d'une interprétation institutionnelle propre; il ne conteste
> pas la capacité des Régions et du fédéral pour prendre ce type de lois.

Ok mais  je voulais mettre en  évidence la difficulté  d'un seul angle
d'approche.

> 2. Se limiter à imposer des standards ouverts règle sans doute le
> problème de l'accessilité des informations publiques. Il ne règle pas
> celui de la confidentialité des données personnelles conservées par
> l'administration et de la transparence des procédures administratives
> effectuées par voie électronique. Cela seul le LL peut le garantir.

Oui mais sous certaines conditions :

- L'utilisation d'une licence libre de type "copyleft",

- La publication/distribution du logiciel en dehors de l'administration,

- La publication/distribution de la documentation du logiciel sous une
  licence libre de type "copyleft",

Concernant les procédures, on peut utiliser un logiciel libre et faire
une  procédure opaque.  Alors  ne faudrait-il  pas lier  documentation
d'application/utilisation avec logiciel libre lui-même ? Ce qui permet
de bien  cadrer les deux  ? et de  bien montrer que le  logiciel libre
n'est   qu'une   partie   de   l'outil   pour   la   transparence   de
l'administration ?

Bonne nuit,

adulau

--