[Linux-bruxelles] Debian?

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Sam 1 Nov 14:01:58 CET 2003

Cuenta la leyenda que el 01 Nov 2003 11:54:22 +0100 Arnaud wrote:

AH> Je lis pas mal pour le moment; mais je veux être sûr de ne pas rater le
AH> pti truc que tout le monde connaît sauf moi ;os
AH>
AH> Question installation, ça devrait bien se passer. J'opte pour une
AH> installation réseau;

C'est bien comme option mais il te faudra une bonne connexion (Cable
ou ADSL).

RH> j'ai chargé les images du boot floppy.

Ça c'est tout qu'il te faudra en principe...  Mais si tu as un modem ADSL
USB peut-etre il te faudra rechercher et bricoler pour le faire marcher.

Regarde sur ton Mandrake existant quelle est la procedure pour acceder
au reseau (modules, etc).

AH> Mon problème est que je ne trouve pas de moyen de faire de la place sur
AH> mon disque.
AH>
AH> N'y a-t-il pas moyen de redimentionner les partitions type linux?  J'ai
AH> regardé dans les man pages de fdisk, sfdisk, cfdisk, parted... rien à ce
AH> propos!

A ce moment je suis en train de faire un backup et de la place dans mon nouveau
recent arriver portable.  J'ai trouvé le projet SystemRescueCD très interessant,
il te propose un CD bootable avec toutes les applications système pour un
système de secours (*parted et partimage principalement).  Regarde:

	http://www.sysresccd.org/
	http://www.partimage.org/

En gros:  parted (avec les front-ends nparted ou QTParted) te permet de faire
un redimentionnement, partimage fait un backup de chaque partition (de façon
similaire à Ghost mais un peu plus bas niveau).  Tants que tu n'as pas des
partition NTFS il ne devrait pas avoir des problèmes.  Commence par un backup
evidement avant de te lancer avec parted.

Attention aussi, je ne sais pas si partimage garde le MBR ou pas.  Sinon c'est
très facil de faire un backup du MBR avec dd et les tables des partition extended
avec sfdisk.  C'est expliqué dans la doc de partimage:

       http://www.partimage.org/doc/index-3.html#ss3.7

AH> Dois-je sauvegarder les données, supprimer la partition et la recréer en
AH> gardant de l'espace libre?

C'est toujours une bonne pratique, je trouve.

AH> Bonne idée pour la swap unique. de toute manière c'est temporaire ;o)
AH> Mais lorsque j'aurai tout installé; lors de la suppression de la
AH> Mandrake; je devrai tout supprimer et réinstaller pour récupérer
AH> l'espace libre laissé par Mandrake? quelque chose m'échappe, il manque
AH> quelque chose de ce côté là !!!

Si tu as assez d'espace tu peux garder les deux (Mdk et Debian sans
problème) en laissant chacune dans leur(s) prope(s) partition(s).

Il suffit de mettre dans le /etc/fstab de chacune des lignes pour acceder
au(x) partition(s) de l'autre.

AH> Pour ce qui est d'attendre la prochaine LCP; je préfère avancer un
AH> maximum seul.

C'est bien comme ça tu aura quelque chose à nous raconter après :).

Il n'y aura jamais trop des partitions dans le disque dûr :), pourtant que tu respect
le maximum de 4 partitions primaires :).

Mais c'est bien sage de partager le swap.  La seule chose je me demande si
ça possera des problèmes si un jour on veut jouer un Vmware ou similaire...

--
|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +32 2 280 1614
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +32 497 038804