[Linux-bruxelles] Initialisation du réseau

Jonathan Loriaux jloriaux at ulb.ac.be
Ven 21 Nov 12:01:34 CET 2003

Bonjour tout le monde,

Il est rare que je poste sur cette liste de diffusion pour un problème
technique, mais une fois n'est pas coutume.

Voilà, j'ai installé un routeur pour la connexion internet de tout mon
kot (9 postes + 3 chez le propriétaire). Simple réseau avec un Switch.

Sur une Debian Woody (à jour), avec une connexion brutélé, lorsque je
démarre le serveur, il n'y a jamais qu'une seule interface réseau qui
démarre, le plus souvent, c'est eth1 (interface du réseau local avec une
carte 10/100) ce qui ne pose pas trop de problème vue que je garde un
accés au serveur en interne. Mais après avoir chipoté un peu, ce fut
eth0 (dhcp chez brutele) ce qui est plus ennuyant car (et heureusement
je connais l'adresse ip, mais j'ai peur qu'elle change) je dois me
rendre dans un cybercafé pour me brancher via ssh. Et donc, comme je
n'ai pas accès physiquement au serveur, j'ai de plus en plus peur de le
redémarrer pour faire des tests.

En fait lorsque le serveur est démarré, il me suffit de faire ifdown
ethX, ifup ethX sur l'interface qui n'a pas démarré, et tout est parti
comme il le faut.

Ci dessous mes fichiers de config.

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

iface eth1 inet static
        address 172.17.1.1
        netmask 255.255.255.0
        network 172.17.1.0
        gateway 172.17.1.1
        broadcast 172.17.1.255

Et voilà, je ne vois pas trop ce que je pourrais vous envoyer d'autre.

Merçi d'avance des réponses.

Jo
--
Jonathan Loriaux    .:.   jloriaux at ulb.ac.be    .:.    hxaoso at hxaoso.be