[Linux-bruxelles] Rejouissons-nous, car le Jeu arrive

Yannick Warnier yannick at bxlug.be
Lun 3 Nov 12:27:14 CET 2003

Bonjour à tous,

J'aime bien les jeux, c'est indéniable. Je préfère généralement le genre
de jeux développés pour PC, c'est indéniable aussi, car ils représentent
et développent en plus grande partie (que les jeux consoles) un niveau
de réflexion plus poussé.

Sous Linux, c'était pas génial... les choses bougent.

J'ai envie de rendre grâce publiquement aujourd'hui aux développeurs de
jeux car la fréquence d'apparition de nouveaux jeux développés (aussi)
pour Linux ou même entièrement open source augmente, et de donner
quelques références ici.

Certains de ces jeux sont encore en développement, d'autres ont des
problèmes d'installation rebutants (peu), mais l'ensemble tel que je
l'observe est en nette progression et je donne ci-dessous quelques
exemples bien sentis pour certains types de jeux. A aller voir si ca
vous chante, à forwarder aux éternels sceptiques du jeu sous linux si
nécessaire.

Comme à l'habitude de cette liste, je préfèrerai les jeux avec des
packages Debian qui demandent seulement un petit apt-get install (au
pire après avoir rajouté une source particulière à
/etc/apt/sources.list)

D'abord quelques petits conseils pour la recherche de nouveaux jeux un
peu stupides mais toujours drôles(et parfois - chance - pas stupides du
tout):

  apt-cache search arcade
  apt-cache search game
  apt-cache search space

Peut-être est-il intéressant de rajouter d'office au sources.list:
  deb http://dcrepository.tuxfamily.org/stable/binary-i386/ ./

Ainsi que de garder une oeil sur le manchot content:
http://www.happypenguin.org/news/

Pour la facilité du jeu multi-joueur avec les copains sous windows, j'ai
indiqué quand j'étais sur que le jeu est disponible sous windows avec la
mention (+win32).

Arcade:
-------
Pour se rafraîchir les idées en se débilisant un peu (comme, pour citer
une exemple que j'aime beaucoup, le défragmenteur graphique de Windows)

- lbreakout2 : casse-briques sympa (version unstable: + de niveaux)
- armagetron: tiré du jeu vidéo du film "TRON", 3D nécessaire (+win32) -
bien meilleur à mon sens que gltron

Simulation:
-----------
- torcs: jeu de voitures (le package debian est un peu cassé) (+win32)
--->rajouter deb http://belnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/torcs/ ./
- flightgear: simulateur de vol. Encore jamais testé personnellement.

Jeux de rôles:
--------------
On atteint parfois des sommets mais pour ceux qui n'aiment pas les jeux
à personnage évolutif, c'est même pas la peine :-)

- daimonin: 3D isométrique moyen-âgeux fantastique (pas de package
debian) (en developpement)  http://daimonin.sourceforge.net/ (à compiler
et à placer sur une partition ext2 ou ext3 ou reiserfs - dixit Jérôme
:-)) (problèmes pour jouer sur un portable: les touches de déplacement
font toutes partie exclusivement du pavé numérique) - Connexion internet
nécessaire.

- planeshift: 3D - passé fantastique (pas de pkg debian) (à placer sur
une partition ext2-3 ou reiserfs) (petit problème d'install?)
http://osdn.dl.sourceforge.net/sourceforge/planeshift/planeshift.tar.gz

- arkhart: 3D (en dev) (unstable only?) (superbe graphiquement) concept
intéressant. Voir http://arkhart.nekeme.net/fr/.
ajouter deb http://dcrepository.tuxfamily.org/unstable/binary-i386/ ./

- arianne: (en dev) http://arianne.sf.net - 2D (bientôt 3D?)

- a tale in the desert: 3D - http://www.atitd.com/ - monde online
fantastique mais payant et non free - idée hors du commun (+win32)

Voilà ce sera tout pour cette fois, j'espère que cela en intéressera
certains, moi je manque de ressources 3D pour tester au mieux tout ça,

Yannick