[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] RE: [Linux-bruxelles] Microsoft/Linux: la guerre est déclarée

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Ven 16 Mai 15:15:52 CEST 2003

Xavier.BAYET at cec.eu.int wrote:
> Marc HEERBRANT écrivait

> 003-05-15
>
> Heureusement que des lois anti dumping existent !!!

effectivement

> dumping : vendre moins cher que le prix de revien
> prix de revien : prix total d'une chose en tenant compte du travail du
> personnel, de l'usure des machines et de leur consommation

Je me fais l'avocat du diable:

Malheureusement, pour l'information stockée sous forme électronique, et
les programmes d'ordinateur en particulier le prix de revient peut être
nul ou pratiquement nul.

En effet, comme le coût marginal de production est bien nul (ce coût est
celui de produire une copie en plus) le prix de revient après
amortissement des investissements peut être nul.

Le prix initialement affiché, ne dessous duquel dans certains cas le
vendeur, ici M$ , descendra n'est que un compromis entre ce que le
vendeur demande et ce que l'acheteur est prêt à payer. Si le vendeur
décide de demander moins, car le produit serait amorti, alors il n'y
aurait plus dumping. Et la loi antidumping ne serait plus d'application.

J'espère que ce qui est interdit c'est de descendre les prix localement
pour *un* marché pour tuer la concurrence dans celui-ci. Ceci pourrait
donner lieu alors à des mesures effectives de lutte par les autorités
publiques.

Mes 2 centimes,

Nicolas