[Linux-bruxelles] distrib

Philippe Wauters philippe.wauters at publilink.be
Ven 16 Mai 14:18:23 CEST 2003

et pour open bsd etc ... ?
----- Original Message -----
From: "Ludovic Brenta" <ludovic.brenta at insalien.org>
To: <linux-bruxelles at perceval.bxlug.be>
Sent: Friday, May 16, 2003 2:05 PM
Subject: Re: [Linux-bruxelles] distrib

"Philippe Wauters" <philippe.wauters at publilink.be> writes:

> bonjour a tous
>
> je voulait d'abort remercier tout ceux qui m'on aider jusqu 'ici
>
> ma boitte a enfin compris l'utiliter du logicielle libre et nous
> allon donc passer sous linux et openoffice etc ...

Quelle chance !

> un problem ce pose je suis un fervent adepte de redhate mais je n'ai
> toujours fait que des server
>
> je voulait donc lancer le debat pour savoir qui emploi quoi et pq et
> savoir quel distrib employer pour fair de la burautic et de
> l'emulation.
>
> merci a tous

J'ai été un fan de Red Hat pendant 5 ans, depuis la 4.1 jusqu'à la 8.
Red Hat est très bien pour la bureautique, surtout la version 8 (GNOME
2.0, OpenOffice.org).  Je n'ai pas essayé la version 9.

Mais Red Hat a aussi ses problèmes:

(1) ils contrôlent quels paquets sont ou ne sont pas inclus dans la
    distribution, et peuvent changer la liste sans préavis.  Par
    exemple, ils ont enlevé Netscape 4.7, ce qui m'a causé pas mal de
    souci parce que le home banking de ma banque (KBC) ne marche pas
    avec Mozilla.  J'avais bien gardé le Netscape venant de RH 7.3,
    mais le plug-in java plantait.  Donc, avec Red Hat (ou Mandrake,
    ou SuSE d'ailleurs) on est un peu à la merci du distributeur.

(2) Les paquets RPM ne sont pas compatibles entre distributions, ni
    même, parfois, entre versions d'une même distribution.  Donc, si
    on veut un paquet qui n'est pas sur les CD, c'est la galère.

(3) C'est très facile à tenir à jour sur une seule machine, mais je ne
    vois pas comment mettre à jour 100 machines de façon fiable et
    automatique, sans se balader avec un jeu de CD-ROM et rebooter
    chaque machine.

J'ai résolu les trois problèmes en passant, moi aussi, à la Debian.

(1) Les vieux paquets restent dans la distribution tant qu'il y a un
    mainteneur, et tu peux toujours te porter volontaire.

(2) Debian est la plus grosse distribution, donc la plus complète, en
    termes de nombres de paquets [1].

(3) Tu peux créer un miroir de debian dans ta boîte, et
    l'administrateur peut utiliser un cron job certaines nuits pour
    faire un "rlogin" et "apt-get" pour tenir à jour ses machines.
    J'ai pour projet, là où je travaille, de mettre en route un
    serveur BOOTP pour les installations initiales complètement
    automatiques (voir le paquet "fai" de Debian), puis une telle
    maintenance automatisée.  J'ai même lu quelque part qu'il est
    possible de mettre à jour une Debian 1.3 "bo" (de 1997) en 3.0
    "woody"(de 2002) sans redémarrer.

En revanche, Debian est traditionnellement en retard sur les autres
distributions.  Par exemple, woody n'inclut ni KDE 3.1, ni GNOME 2.x,
ni OpenOffice.org (ils sont dans la version sid "unstable", si tu
aimes vivre dangereusement).  Autre inconvénient, du moins en
entreprise : Debian n'inclut aucun paquet non libre, donc pas de
plug-in Java ni de flash.  Il faut les installer séparément, et, quand
on s'est habitué à apt-get, c'est une régression.

[1] Au décompte d'aujourd'hui:
                   paquets source       paquets binaires
woody (stable)     5731                  8989
sarge (testing)    6881                 10820
sid (unstable)     7527                 12580

Red Hat 8           838                  1472
Red Hat 9           839                  1402

--
Ludovic Brenta.