[Linux-bruxelles] marre du spam

Xavier BAYET xavier.bayet at bxlug.be
Jeu 15 Mai 16:28:01 CEST 2003

Xavier BAYET écrivait

>Il serait peut-être judicieux d'inscrire le lug sur la liste Robinson
>http://www.robinsonlist.be/index_fr.htm pour le français
>http://www.robinsonlist.be/index_nl.htm en néerlandais
>
>c'est une liste que doivent compulser toutes les sociétés avant de lancer
>une campagne marketing. Si on y figure, les sociétés ne _peuvent pas_ nous
>contacter.
>
>il semblerait que c'est une liste internationale
>
>idée à creuser

Il semblerait que les entreprises ne puissent pas s'inscrire sur cette liste.
Ils ne font par contre pas mention des ASBL.

Voici ce que je pense leur envoyer

------Début du message-----------

Sujet : listes de diffusions (mailing-lists)

Bonjour,

Je fais partie d'un groupe d'informatique (http://www.bxlug.be) constitué
en Belgique sous le régime des ASBL.

Le seul moyen de communication de ce groupe est l'ensemble des listes de
diffusions qu'il a mis sur pied. Malheureusement, ces listes sont régulièrement
la cible de marketing direct et de spam (en provenance de sociétés belges
et étrangères), et ce malgré l'emploi de programmes de filtrage (SpamAssassin
: http://www.spamassassin.org) et de règles strictes en la matière (http://www.bxlug.be/articles/81).

Ces listes de diffusions relèvent de la vie quotidienne de l'association,
de l'assistance aux membres et du suivi de projets spécifiques. Vous comprendrez
aisément que l'insertion d'actions de marketing sur ces listes, non seulement
les encombre inutilement puisque leurs utilisateurs les consultes dans un
cadre bien spécifique mais irritent également ces utilisateurs.

Après une consultation de votre site, il ressort que les entreprises ne
peuvent s'inscrire sur la liste Robinson. En est-il de même pour les ASBL
dont les moyens financiers, généralement modestes, ne permettent pas de
profiter des offres marketing qui leur sont faites ?

Les listes de diffusions sont des moyens de communications "de un à plusieurs"
et permettent, de ce fait, de contacter nombre de personnes à bon compte
(et même si celles-ci sont inscrites sur la liste Robinson).
Serait-il alors envisageable d'inscrire l'association et ses listes de diffusion
sur la liste Robinson ?

D'avance, je vous remercie pour l'attention que vous porterez à cette affaire.

Bien à vous.

Xavier Bayet
Membre du BxLUG

------Fin du message-----------

des remarques, des idées, des suggestions ?